
En juin dernier, on apprenait que Mediapart faisait son entrée dans le Robert illustré & Dixel 2012… En cette fin de mois d'août, en pleine préparation de la rentrée BD, je viens de découvrir que Mediapart a également fait son entrée dans la bande dessinée.
C’est à la page 44 du vingtième album des aventures de Léo Loden (Langoustines Breizhées, de Carrère, Arleston et Nicoloff aux éditions Soleil) que j’ai découvert cette image :

Agrandissement : Illustration 2

Passée la surprise de découvrir le support dans lequel j’écris sur la BD… dans une bande dessinée, deux idées me viennent alors à l’esprit : je me dis que la bande dessinée franco-belge, par le biais de Léo Loden, se met à l’heure d’internet en intégrant le smartphone à la panoplie des accessoires du détective moderne et des truands de papier. Et je me dis ensuite qu’une telle citation est une reconnaissance de plus pour le journal numérique…
Quant à l’album, il se lit avec plaisir : Leo Loden (sorte de Gil Jourdan contemporain) est toujours ce détective marseillais sans peur et presque exempt de reproches, assisté de son oncle et ami Louis-Ulysse ancien marin à la propension à l’alcoolisme assez prononcée. Langoustines Breizhées emporte le lecteur dans une aventure dans laquelle un ami de Léo, sosie de Johnny Hallyday, lui demande de l’aider à retrouver une journaliste qui enquêtait sur un trafic de clandestins en pays breton. Au scénario, Arleston et Nicoloff déroulent une enquête rythmée et somme toute classique, avec une bonne dose d’humour, jouant notamment sur les particularismes locaux et les stéréotypes.

Agrandissement : Illustration 3

Léo Loden, Langoustines Breizhées, de Carrère, Arleston et Nicoloff, Soleil. 9,95 €
DB