La 28e édition du festival de bande dessinée Quai des Bulles s'est achevée hier soir à Saint-Malo et a honoré le dessinateur suisse Cosey, auteur entre autres de la série Jonathan.
Avec 30 000 visiteurs cette année, Quai des bulles confirme. Près de 400 auteurs de BD, scénaristes, dessinateurs ou coloristes étaient présents dans la cité corsaire pour cette manifestation qui affirme plus que jamais son rang de deuxième festival français de bande dessinée derrière Angoulême.
De son vrai nom Bernard Cosendai, Cosey a reçu le "Bonnet d'âne", prix du festival qui distingue un auteur confirmé pour son oeuvre. Comme l'exige la coutume, le lauréat sera chargé de dessiner la future affiche du festival 2009. Cosey a fait ses premiers pas dans la bande dessinée auprès de Derib, le dessinateur de Yakari et Buddy Longway. Au début des années 1970, paraissent ses premières planches dans le quotidien belge Le Soir et, en 1975, il crée le personnage de Jonathan qui paraîtra dans l’hebdomadaire Tintin. Jonathan est amnésique, éternel fugitif en quête de sa mémoire, en butte aux injustices et se construisant au hasards des rencontres, attachant par son pacifisme et sa mélancolie, il revient en novembre prochain pour une nouvelle aventure (Elle ou 10 000 lucioles - Ed. Le Lombard). Plus de 30 ans après sa création et l'année de la consécration de son auteur.
Le prix "Ballon Rouge" qui récompense un jeune auteur est attribué à Bastien Vivès, 24 ans, créateur de Elle(s), Hollywood Jan et dernièrement Le goût du chlore (KSTR - Casterman). Il dessinera quant à lui la carte postale de l'édition prochaine.
Le prix "Petit Robert" destiné à un scénariste, échoit à Mathieu Sapin, auteur de Une fantaisie du docteur Ox (Gallimard) ou Supermurgeman (Dargaud).
A l'année prochaine !
DB