Mediapart, partenaire d'Arte, vous propose une projection-débat ce jeudi 8 septembre, à 20 heures, au cinéma Le Grand Action.
Le 28 septembre, à 20h40, sera diffusé sur Arte Ils étaient les brigades rouges. Ce documentaire de Mosco Levi Boucault revient sur l'histoire de l'organisation révolutionnaire italienne racontée par quatre membres du commando qui a enlevé et tué Aldo Moro. Partenaire de l'événement, Mediapart a invité 50 abonnés à venir assister à une avant-première, le jeudi 8 septembre (il n'y a plus d'invitations disponibles). La projection prévue à 20 heures sera précédée d'un buffet, à 19h30, et suivie d'un débat animé par Edwy Plenel, en présence de Valerio Morucci, ancien membre des brigades rouges et Marc Lazar, historien et professeur à Sciences Po. Les abonnés invités ont rendez-vous au cinéma Le Grand Action, 5, rue des Écoles, Paris 5e.
«Ils avaient entre 20 et 30 ans. Ils étaient originaires de Porto San Giorgio, de Bari, de Rome et de Reggio-Emilia. Le 16 mars 1978, dans une Rome en état de siège, dix d'entre eux parviennent à bloquer le convoi d'un des dirigeants politiques italiens le plus prestigieux, Aldo Moro, à tuer son escorte, à l'enlever et à l'enfermer dans ce qu'ils ont appelé "une prison du peuple". La séquestration de ce symbole de l'Etat italien va durer 55 jours. Le 9 mai 1978, au terme d'un bras de fer avec le gouvernement italien dirigé par Giulio Andreotti et soutenu par le Parti communiste italien, la direction des Brigades Rouges décide d'exécuter Aldo Moro et de déposer son cadavre dans le coffre d'une Renault 4 dans une ruelle du centre de Rome située à mi-chemin entre le siège de la Démocratie chrétienne et celui du Parti communiste italien. Cet évènement tragique qui concentre en lui toute la période des "années de plomb" en Italie va sonner le glas d'un mouvement qui s'était fixé comme objectif, dix ans auparavant, de faire la révolution par les armes, de créer une société plus juste par l'affrontement armé avec le Capital, les Institutions et l'Etat italiens.
Agrandissement : Illustration 2
Le film s'agence en deux volets. Le premier Le vote ne paie pas, prenons le fusil commence par l'enlèvement d'Aldo Moro, et remonte aux origines personnelles de 4 protagonistes qui ont participé à l'action (Raffaele Fiore, Pospero Gallinari, Valerio Morucci, Mario Moretti). Ils racontent la naissance de leur rébellion et la genèse de la formation des Brigades Rouges. Le second volet La révolution n'est pas un dîner mondain aborde le passage à la lutte armée, les premiers assassinats, l'assaut de Rome, l'enlèvement d'Aldo Moro (qui etait alors président de la Démocratie chrétienne après avoir été ministre des Affaires étrangères et Président du conseil), les 55 jours de sa séquestration et son exécution. Le film s'achève le 9 mai 1978. Les Brigades Rouges poursuivront leur combat pendant dix années encore. Dix années parsemées de meurtres, d'enlèvements, de luttes internes, de rivalités, de scissions et d'arrestations. Jusqu'à ce que, de prison, les chefs historiques déclarent, en avril 1987 "l'expérience de lutte armée close".»
Plus de places disponibles.