Candidatez pour le prix Diapéro Les nuits photographiques 2022
De 2014 à 2020, le festival a organisé et remis chaque année un Prix du diaporama sonore, en partenariat avec différents médias. Après une pause en 2021, revoilà le Prix.
Cette année, le Prix récompensera un film photographique documentaire, en partenariat avec Mediapart qui offrira une diffusion et une rémunération au tarif de 500 euros pour l’auteur·trice.
Les candidatures sont ouvertes du 16 juin au 15 septembre 2022. Le jury sera composé des membres de Diapéro et du responsable du service photo de Médiapart Sébastien Calvet.
Le Prix sera remis dans le cadre du festival Les Nuits Photo qui aura lieu du 3 au 5 novembre 2022 à Paris.
Découvrez les conditions de participation en cliquant ici.

Le festival
Les Nuits Photographiques ont déjà existé. Créées par Guillaume Chamahian et Nicolas Havette, elles se sont déroulées pendant cinq années, de 2011 à 2015. Elles avaient lieu la nuit tombée, en plein air, aux Buttes Chaumont ou au Carré Baudouin, à Paris, et remettaient chaque année une série de prix.
Avec le soutien de leurs créateurs, l’association Freelens et Alex Liebert, initiatrice du projet et administratrice de Freelens font renaître Les Nuits Photo, en l’adaptant à des contraintes nouvelles, mais également en le développant vers des demandes et des exigences différentes. Ils souhaitent transformer ce festival en un événement incontournable dans le monde du film photographique et de la photographie.
Mais leur ambition va au-delà, car développer et pérenniser cet événement, c’est le déployer en un véritable festival cinématographique, en recréant ce lien perdu entre le cinéma et la photographie grâce au chaînon manquant : le Film Photographique.
"Notre engagement au Film Photographique est absolu, et au-delà de le projeter, nous voulons, dans un esprit pédagogique, le faire découvrir, le décortiquer, présenter celles et ceux qui les réalisent, artistes, photographes, monteuses, cinéastes etc. Des projections sont programmées, certes, mais seront également organisées des rencontres, des ateliers, des tables-rondes et lectures de projets.
Enfin, dans une ambition de créer un festival dit « social », ce dernier est gratuit et ouvert à toustes, pour donner un accès sans réserve à un public que l’on souhaite le plus large et le plus hétérogène possible. Notre engagement est aussi dans le respect du droit d’auteur, en rémunérant les artistes présenté·es et en payant des droits de diffusion pour chaque film projeté."
Le site du festival : https://www.freelens.fr/lesnuitsphoto