Mediapart vous invite à la Maison des Métallos le lundi 7 novembre, dès 19h00, pour débattre sur le thème de «la gauche et l'Europe» avec Lenaïg Bredoux, Martine Orange et François Bonnet.
En Grèce et dans d'autres pays européens, des manifestants ont occupé les grandes places du pays, dénonçant une démocratie qui ne les représente plus et rejetant une crise qui n'est pas la leur. Dans la zone euro, la contestation monte, et prend peu à peu pour cible une Union qui a servi de courroie de transmission aux exigences des marchés. Mais l'Europe peut-elle être de gauche? Le choix de Georges Papandréou d'organiser un référendum sur l'accord européen et le plan d'austérité imposé par l'UE et le FMI ne devrait pas surprendre.
Avec la crise de la monnaie unique et l'austérité imposée aux populations du continent, le débat sur les finalités de l'intégration européenne redessine les frontières de la gauche française. Des partisans d'une transformation des institutions européennes «de l'intérieur» à ceux d'une sortie de l'euro, la gauche se divise désormais tant sur la nature d'une éventuelle réforme de l'Union européenne que sur les moyens de la réaliser. Avec, toujours, un horizon commun: comment bâtir cette «Europe sociale» qu'elle appelle de ses vœux?
Ce débat sera animé par trois journalistes de Mediapart: Lenaïg Bredoux, Martine Orange et François Bonnet.
Réservation par mail : debats@mediapart.fr
Les Lundis de Mediapart sont organisés avec partenariat avec la Maison des métallos
94 rue Jean-Pierre Timbaud, 75011 Paris (métro Couronnes)