ZONE FRANCHE (avatar)

ZONE FRANCHE

Abonné·e de Mediapart

Billet publié dans

Édition

Complices

Suivi par 94 abonnés

Billet de blog 4 septembre 2013

ZONE FRANCHE (avatar)

ZONE FRANCHE

Réseau des musiques du monde

Abonné·e de Mediapart

Marseille accueille le forum des musiques du monde

Zone Franche organise à Marseille-Provence Capitale européenne de la culture 2013 la prochaine édition des Etats généraux des musiques du monde, les 12 et 13 septembre, en partenariat avec Mediapart, le journal César, Mondomix et Radio France International. Les inscriptions sont ouvertes, demandez le programme…

ZONE FRANCHE (avatar)

ZONE FRANCHE

Réseau des musiques du monde

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Zone Franche organise à Marseille-Provence Capitale européenne de la culture 2013 la prochaine édition des Etats généraux des musiques du monde, les 12 et 13 septembre, en partenariat avec Mediapart, le journal César, Mondomix et Radio France International. Les inscriptions sont ouvertes, demandez le programme…


Illustration 1

Né il y a 25 ans, Zone Franche est le plus important réseau européen des musiques du monde. Depuis 2009, il conduit des Etats généraux afin de mettre au clair les évolutions d’un secteur en prise aux impacts de la fameuse mondialisation. Après Sciences Po–Paris (en 2009), la Cité nationale de l’histoire de l’immigration (en 2011), la dernière étape de ce cycle se tient à Marseille. Un moment fort qui permettra de resituer ces musiques qui valorisent la rencontre avec l’Autre au sein d’enjeux plus vastes qui dépassent le champ de la production culturelle. Il s’agira en l’occurence d’appréhender les enjeux de la « mondialisation » de la culture, les représentations de la diversité, la mutation des industries culturelles, le rapport entre le local et l’universel, les configurations mouvantes des identités culturelles.

Marseille-Provence Capitale européenne de la culture oblige, l’édition 2013 mettra aussi en valeur la Méditerranée compte tenu de l’importance qu’elle a sur le terrain de ces esthétiques en termes de circulations des œuvres et des artistes, des identités croisées, des métissages, etc. A ce titre, séances plénières, tables rondes, ateliers, réuniront professionnels du monde de la culture, artistes, chercheurs, étudiants. Ces Etats généraux, qui donneront la parole à des artistes emblématiques et des personnalités de renom, étant ouverts (sur inscription) à toutes celles et tous ceux qui ont curiosité et intérêt pour les réflexions proposées.

Marseille, Villa Méditerranée et Dock des Suds.
Zone Franche, Les Etats généraux des musiques du monde, les 12 et 13 septembre. Inscriptions en ligne

Un banquet républicain est organisé le jeudi soir aux Docks des Suds (inscription obligatoire, tél.: 01 43 15 02 50).

 Au programme

« Echos du monde », le 12/9 de 15h à 16h30

Des artistes témoignent de leurs engagements et de leurs activités dans les contextes souvent conflictuels de leurs pays. Des récits qui rendent possible une intimité avec leurs peuples, leurs vécus et leurs aspirations, qu’aucun média, aussi expert et honnête soit-il, ne peut nous faire approcher. Une altérité qui est le fondement même des musiques du monde.

Avec : Neïla Tazi (directrice du festival d’Essaouira, Maroc),
Waed Bou Hassoun (chanteuse, oudiste, Syrie), Kamilya Jubran (oudiste, chanteuse, compositrice, France-Palestine), Manny Ansar (directeur du Festival au Désert, Mali), Houria Aïchi (chanteuse, France-Algérie), Oumou Sangaré (chanteuse, Mali).
Modération : Françoise Degeorges (productrice à Radio France). 

« Diversité, communauté, identité : concert ou combat ? », le 12/9 de 17h à 19h

Le champ des musiques du monde, construit sur une approche fraternelle de la « mondialisation », s’interroge aujourd’hui sur la possibilité d'un détournement de ses intentions initiales, détournement qui oscille entre marketing et instrumentalisation politique. Dans le jeu d’identités contemporaines multiples en perpétuelle (re)négociation, les pratiques et les goûts musicaux ne se laissent pas saisir exclusivement dans des lectures identitaires qui nous assigneraient, sans émancipation possible, à des catégories qui penseraient et agiraient par delà notre volonté. Les Etats généraux souhaitent mettre en lumière l'actualité de ces questions à partir de l’expérience et de la connaissance de ses acteurs. 

Avec Edwy Plenel (cofondateur et président de Mediapart),
Rasmané Ouedraogo (président de la Fédération internationale des coalitions pour la diversité culturelle, cinéaste), Emmanuel Négrier (directeur de recherche au CNRS), Denis Laborde (directeur de recherche, EHESS), Marta Amico (anthropologue, Italie), Talia Bachir-Loopuyt (anthropoloque).
Modération : Emilie Da Lage (maître de conférence, Université de Lille).

« Musiques du monde et territoires », le 13/9 de 10h à 12h

En dix ans, les régions ont fait des pas de géants. La culture ayant souvent été, avec la requalification urbaine, un des outils les plus visibles de la promotion des territoires. Une évolution qui s’est traduite par des augmentations de budgets, par une qualification des personnels, par la multiplication des équipements, par une prise en compte de la diversité. Et surtout par une attention nouvelle à la complémentarité des champs d’intervention. Dans ce panorama, les musiques du monde, fortes de leurs virtualités artistiques, citoyennes, mémorielles, éducatives, intergénérationnelles, sont apparues comme des ressources et des outils gros de promesses. 

Avec Françoise Cartade (directrice du festival Les Temps Chauds),
Patrick Roux (directeur de l’Estivada de Rodez, Festival interregional des cultures occitanes), Bertrand Dupont (gérant du label Innacor, directeur de la Grande boutique, Bretagne), Jean-Bernard Vighetti (président du Conseil culturel de Bretagne), Philippe Fanise (directeur artistique de la mission musiques et danses traditionnelles de l’Arcade), Françoise Dastrevigne (directrice du Chantier, Centre de création des nouvelles musiques traditionnelles).
Modération : Frank Tenaille (président de Zone Franche, rédacteur en chef du magazine pan-sudiste César). 

« Droits d'auteurs : un enjeu de développement culturel ? », le 13/9 de 10h à 12h

La notion de « propriété intellectuelle » ne saurait s’imposer comme universelle, d’autant qu’à l'intérieur même de l’espace européen qui l’a formalisée à partir du XVIIIe siècle, les écarts de conceptions juridiques entament toute approche globalisante. Les modèles de cette structuration, à préserver ou à inventer, sont aujourd’hui au centre de débats tant à l’échelle des Etats que des organisations internationales, dans un contexte de mutations profondes des usages et des pratiques culturels. 

Avec Aziz Dieng (conseiller technique n°1 du ministre de la culture au Sénégal),
Françoise Castex (députée européenne), Paul Lavergne (éditeur), Jacques Renard (directeur du Centre national des variétés), Gérard Davoust (président d'honneur de la Sacem), Stéphane Pessina-Dassonville (maître de conférences à l’Université de Rouen, spécialisé en droits d'auteur et propriété intellectuelle).
Modération : Ludovic Thomas (journaliste)

« Mobilité, visa : état des lieux et des débats », le 13/9 de 12h à 13h

Nos frontières restent administrativement bien procédurières à l’échelle de l’espace Schengen. Pour les artistes et leurs producteurs, l’organisation de projets engageant des collaborations extra-européennes est vécue trop souvent comme une machine à décourager le dialogue interculturel. Des actions de playdoyer sont menées à l’échelle européenne, en complicité avec les acteurs nationaux de la mobilité artistique, elles appellent un engagement appuyé de toutes les responsabilités, en tout premier lieu politiques. 

Avec Catherine Magnant ou Alexandra Kalogirou (direction Génération culture, Communauté européenne),
Ferdinand Richard (président du Fonds Roberto Cimetta, expert pour le Fonds d’intervention pour la diversité culturelle de l’Unesco, France), Maryse Ngagula (musicienne, directrice de l’agence culturelle Akaçia, République démocratique du Congo), Luc Mayitoukou (Arts Move Africa, Zhu Culture, Sénégal), Anita Debaere (déléguée générale Pearle, Ligue européenne des associations d’employeurs des arts du spectacle).
Modération : Cendryne Roë (directrice de Nomades Kultur) et Sami Sadak (ethnomusicologie, directeur artistique de Babel med Music). 

« Entre mémoire et oubli : transmettre », le 13/9 de 14h30 à 16h30

Au carrefour de ce qui est transmis et de ce qui advient dans la contemporanéité, des traditions et de l’irruption récente des cultures urbaines, les musiques du monde restent appariées à la grande famille des cultures orales. Celles-ci, majoritaires de par le monde, ont pu être partiellement contrariées par la fixation enregistrée. Mais c’est aussi cette présence, par le disque ou internet aujourd’hui, de ces musiques « d'ailleurs », qui a permis l’émergence d'une « catégorie » nouvelle, dite « musiques du monde ». A l'heure de l’homo zappiens, que pouvons-nous, que devons-nous transmettre ?

Avec Giovanna Marini (musicienne, Italie),
Françoise Gründ (artiste, universitaire, ancienne directrice du Festival des arts traditionnels et du Festival de l’imaginaire), Tarek Abdallah (musicien-oudiste égyptien, doctorant en musicologie à l’Université Lumière Lyon 2), Camel Zekri (musicien, France-Algérie), Birgit Ellinghaus (directrice de Alba Kultur, Allemagne).
Modération : Caroline Bourgine (journaliste). 

« Méditerranée, Francophonie : des espaces privilégiés pour une nouvelle diplomatie culturelle », le 13/9 de 16h45 à 18h45

L’émergence affirmée de la société civile dans les échanges internationaux a amené un déplacement du centre de gravité de la diplomatie culturelle vers un pluralisme des acteurs de cette diplomatie. En écho aux constructions volontaristes nées prioritairement d’impératifs économiques, Méditerranée et Francophonie constituent des aires avant tout culturelles, façonnées par l'histoire des peuples, parfois conflictuelle voire violente, mais produisant des sentiments contemporains d’appartenance qui se défient de frontières plus administratives. A l’heure d’une « mondialisation » trop souvent envisagée à travers le prisme des organisations économiques, technocratiques, l’affirmation d'autres « aires de jeu » dans le monde répond à une nécessité démocratique, citoyenne. Les musiques du monde s'offrent à nous comme autant de reflets de ces circulations, à l'intérieur de l'histoire et de la géographie. 

Avec Françoise Atlan (musicienne, France),
Mohammed Metalsi (directeur des actions culturelles de l’Institut du monde arabe), Sandra Coulibaly (Organisation internationale de la francophonie), Pouria Amirshahi (député des Français de l’étranger, secrétaire de la Commission aux affaires étrangères de l’Assemblée nationale, rapporteur de la mission parlementaire sur la francophonie), Gilles Suzanne (maître de conférence, Université Aix-Marseille), Mayssa Issa (journaliste RFI/MCD).
Modération : Anne Quentin (journaliste).

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.