ZONE FRANCHE

Réseau des musiques du monde - campagne #AuxSons pour la diversité culturelle et musicale

Paris - France

Sa biographie
Le réseau Zone Franche fédère environ 200 structures soudées par une éthique professionnelle au service de la diversité culturelle et de la coopération. Plateforme de services et d’accompagnement de ses adhérents et plateforme politique au service de l’intérêt général, Zone Franche prend appui sur la compréhension des démarches professionnelles de ses adhérents pour nourrir une vision politique et prospective de son secteur, dans le contexte de la "mondialisation" et d’une nouvelle écologie culturelle. Zone Franche lance en 2017 la campagne #AuxSons pour la diversité culturelle et musicale et sensibiliser les candidats aux élections présidentielles et législatives et les citoyens aux enjeux de la diversité en France.
Voir tous
  • Jacques Cheminade et la culture de proximité

    Par
    jacques-cheminade
    À partir du constat de la disparition récente d’une centaine de festivals en France, Jacques Cheminade propose d’augmenter le budget du Ministère de la culture à 2% du PIB. L’axe principal de ses propositions pour la culture est le développement d’une culture de proximité pour combler les déserts culturels.
  • Philippe Poutou : la « transformation révolutionnaire » de la culture ?

    Par
    philippe-poutou
    Le NPA milite donc pour une “transformation révolutionnaire de la société”. Dans leur section Information & culture, la concentration médiatique et la marchandisation de la culture sont dénoncées. Pour soustraire la culture à l’ordre marchand et de fournir son accès gratuit à tous et à toutes, Philippe Poutou affirme vouloir accentuer la politique de l’exception culturelle.
  • Jean Lassalle : redonner les moyens à la diplomatie culturelle française

    Par
    jean-lassalle
    Jean Lassalle, député et candidat à l’élection présidentielle sans parti affilié, défend un programme culturel modeste.
  • François Asselineau : la culture en second plan

    Par
    francois-asselineau
    A l’image de nos voisins européens et de leurs partis centrés sur un discours anti-UE (AfD pour l’Allemagne, Ukip pour l’Angleterre), on peut imaginer que l’UPR développe un propos essentiellement limité à la défense de la souveraineté française par un retour à l’”indépendance”. Dès lors, y-a-t-il une place pour la culture dans le projet de François Asselineau ?
  • Nicolas Dupont-Aignan : le patrimoine comme priorité

    Par
    nicolas-dupont-aignan
    La campagne #AuxSons a pris le soin de d'analyser les programmes culture des candidats à la présidentielle 2017. Aujourd'hui nous nous intéressons à celui de Nicolas Dupont-Aignan, candidat de droite.
Voir tous
  • Édition Complices

    Marseille accueille le forum des musiques du monde

    Par
    Zone Franche organise à Marseille-Provence Capitale européenne de la culture 2013 la prochaine édition des Etats généraux des musiques du monde, les 12 et 13 septembre, en partenariat avec Mediapart, le journal César, Mondomix et Radio France International. Les inscriptions sont ouvertes, demandez le programme…
Voir tous
  • le 15 avril 2017

    ON MONTE #AuxSons !

    Par
    ON MONTE #AuxSons c'est une action nationale POUR la diversité culturelle dans le cadre de la campagne #AuxSons. Prises de parole de personnalités sur la question de la diversité culturelle dans notre société, interventions artistiques et musicales, débat citoyen ... ON MONTE #AuxSons permet de débattre, créer et imaginer ensemble les propositions pour soutenir la diversité en France.