Du 8 février 2024 au 9 février 2024
Centre Pompidou - Grande salle - Place Georges-Pompidou, 75004 Paris
https://www.centrepompidou.fr/fr/programme/agenda/evenement/zejfKI7
Répondre au repli, par l’ouverture. Dispak Dispac’h, qui signifie « s’ouvrir et se révolter », s’envisage comme un dispositif qui renoue avec les utopies du théâtre politique : se réunir, s’asseoir ensemble pour faire exister une communauté fragile, avec l’espoir de commencer à résoudre « ici » ce qui échoue à se résoudre au sein de nos communautés politiques. Invité à prendre place au sein de cette agora, un quadri-frontal aux allures de planisphère géant, le public prend part à un espace poétique où sont pourtant entendues des paroles bien réelles : la voix du Tribunal permanent des peuples, celles des activistes de la société civile, mais aussi les témoignages de celles et ceux qui ont éprouvé dans leur propre chair les affres de la traversée. La pièce Dispak Dispac’h invente une nouvelle circulation de la parole. Elle est publiée aux éditions Solitaires Intempestifs.
En breton, Dispak signifie « ouvert, déployé, à découvert, défait, déplié, en désordre » et Dispac’h se traduit par « agitation, révolte, révolution ». 2 mots pour activer une parole qui cherche la vérité au-delà des lois et des verdicts. Une actrice, un danseur et acteur, des citoyen·nes militant·es, des activistes ou des juristes racontent les méandres qui guettent les personnes demandeuses d’asile. Il ne s’agit pas de transcrire le réel mais d’en opérer une transposition évolutive et performative.
Avec : Patricia Allio, Gaël Manzi, Élise Marie, Bernardo Montet, Stéphane Ravacley, Marie-Christine Vergiat, Mortaza Behboudi, Falmares

Agrandissement : Illustration 1
