
Agrandissement : Illustration 1

Première édition organisée par le Club de la presse de Strasbourg et Mediapart les 7 et 8 avril 2011 au cinéma l'Odyssée (entrée libre). A quoi servent les journalistes? Qui servent-ils? Quels sont les limites et les enjeux de leur travail? Le film de journalisme existe bel et bien et permet d'éclairer ces questions. Dédié aux liens qui unissent la presse, la politique et l’œuvre cinématographique de documentaire ou de fiction, il dévoile l’envers du décor: les conflits d’intérêts, l’intrusion du pouvoir, les obstacles à la liberté d’expression. La notion de vérité demeure partout le thème central: le film de journalisme traque la calomnie, ses héros et ses héroïnes affrontent un univers de complot ou de manipulation, et il devient même pamphlet au besoin.
Le Club de la Presse de Strasbourg et Mediapart organisent cette première édition du festival de cinéma et de documentaires «Les Toiles du Journalisme». Cet évènement a lieu les 7 et 8 avril 2011 au Cinéma l’Odyssée. Voir le site du festival ici.
Dux thèmes particuliers émergeront de cette première édition: «les enjeux démocratiques du journalisme» fera l’objet d’un débat le jeudi 7 avril à 20h45 avec:
- Catherine Trautmann, Eurodéputée
- Elias Sanbar, Ambassadeur de la Palestine auprès de l’UNESCO
- Dominique Jung, DNA
- Edwy Plenel, Mediapart
Ce débat sera animé par Vladimir Vazak, journaliste à ARTE
Et le vendredi 8 avril le débat portera sur «le journalisme au cœur des conflits», avec:
- Jérôme Bony (France télévisions)
- Michel Konen (RTBF)
- Marco Nassivera (ARTE)
Ce débat sera animé par Christophe Gueugneau de Mediapart
La programmation alternera donc entre la projection de films qui mettent en scène l’exercice de notre profession, des débats à partir de documentaires et des rencontres d’auteurs avec le public. Nous souhaitons d’emblée donner à ce nouveau rendez-vous une dimension de réflexion et de meilleure compréhension du métier de journaliste.
-----------------
Programmation des films :
- le jeudi 7 avril :
19h00 : Projection, Grande salle de l'Odyssée, Good night and good luck, de G. Clooney (2006)
- le vendredi 8 avril :
9h30-12h : Grande salle de l'Odyssée, The Truman Show (VF), de P. Weir (1998)
10h-12h : Au Club de la presse, Projection des lauréats 2010 du prix Bayeux-Calvados des correspondants de guerre
12h-14h : Grande salle de l'Odyssée, No man's land, de D. Tanovic (2001) / Au Club de la presse, Carte blanche à la Scam
14h-16h : Grande salle de l'Odyssée, Redacted, de Brain de Palma (2007)
16h-18h : Grande salle de l'Odyssée, Correspondant 17 (Foreign Correspondent), d'Alfred Hitchcock (1940)
18h-20h : Petite salle de l'Odyssée, Lignes de Front, J.C. Klotz (2009)
19h : Grande salle de l'Odyssée, Un coeur invaincu, de M. Winterbottom (2006) / Compilation des reportages d'Hervé Gesquière et Stéphane Taponnier, otages en Afghanistan depuis le 29 décembre 2009
--------------
Avec le soutien de la Communauté urbaine de Strasbourg, le Conseil général du Bas-Rhin et la Région Alsace
En partenariat avec la SCAM
----------------
Infos pratiques :
Cinéma l’Odyssée - Rencontres cinématographiques d'Alsace
3, rue des Francs Bourgeois
67000 STRASBOURG
Pour vous rendre à l'Odyssée
En voiture : le centre ville de Strasbourg n'est guère accessible en voiture, cependant de nombreux parkings sous-terrains ou à étages sont répartis tout autour du centre (parkings Kléber, Tanneurs, Gutenberg, Opéra-Broglie). Garez-vous dans l'un d'eux et rendez vous à l'Odyssée à pied. Vous pouvez également garer votre véhicule dans l'un des parkings "Relais Tram" (Étoile, Rotonde) et emprunter le tram jusqu'au centre ville.En train : La ligne A du tram direction Étoile/Illkirch Lixenbuhl passe à la gare centrale de Strasbourg. Empruntez le tram jusqu'au centre ville.
En tram : empruntez la ligne A du tram en direction de la Place de l'Homme de Fer, descendez à l'arrêt "Langstross - Grand' Rue" et remontez la rue des Francs-Bourgeois sur 300m environ en direction de la Place Kléber.