Mardi 14 juin, Mediapart vous invite à l'avant-première de Oh la nuit!, premier volet de Mafrouza, cycle documentaire réalisé par Emmanuelle Demoris dans un quartier populaire d'Alexandrie. Après la projection du film, une rencontre est organisée avec la réalisatrice, Catherine David et Joseph Confavreux (journaliste à Mediapart).
A l'occasion de la sortie nationale de Mafrouza, le 15 juin, plusieurs événements sont organisés à Paris, au cinéma le Saint André-des-Arts, autour de ce cycle documentaire, dont le dernier volet fut récompensé par un Léopard d'or l'été dernier, au festival de Locarno. Partenaire de l'événement, Mediapart vous offre 100 places pour la soirée du 14 juin.
Pour réserver vos places, inscrivez-vous à l'adresse suivante: mafrouza@shellac-altern.org
Synopsis: La première visite à Mafrouza suit un archéologue qui topographie les tombes de la nécropole romaine sur laquelle les habitations se sont construites. Mais une fête de mariage vient nous plonger soudain dans le présent du quartier, sa joie tendue et sa vitalité. La découverte se poursuit par des rencontres avec plusieurs personnes dont on découvre les combats quotidiens. Abu Hosny écope sa maison inondée. Om Bassiouni cuit son pain sous la pluie de l'hiver. Les Chenabou demandent protection à Saint-Georges. Adel et Ghada racontent leur couple avec une étonnante liberté de parole sur l'amour. Cette première plongée dans la vie du quartier est aussi le temps de l'étonnement, qui laisse place à l'émotion des premiers échanges.

Mediapart a déjà défendu Mafrouza, l'été dernier, lors des Etats généraux du documentaire de Lussas: lire l'article ici.
Après la soirée du 14 juin, d'autres projections et rencontres sont prévues, pour accompagner ce cycle événement. Pour chacune des soirées suivantes, Mediapart vous offre 25 places. Inscrivez-vous à l'adresse indiquée plus haut: mafrouza@shellac-altern.org(merci de préciser, dans votre mail, à quelle date vous souhaitez réserver.)
Jeudi 23 juin à 20h, projection de Cœur (Mafrouza épisode 2), suivie d'une rencontre avec la réalisatrice et le critique Jean-Louis Comolli.
Samedi 2 juillet de 19h à l'aube, nuit intégrale Mafrouza, avec buffet égyptien et petit-déjeuner.
Lundi 4 juillet à 20h, projection de La main du papillon (Mafrouza épisode 4), suivie d'une rencontre avec la réalisatrice et l'écrivain Abdellah Taïa.
Jeudi 7 juillet à 20h, projection de Paraboles (Mafrouza épisode 5), suivie d'une rencontre avec la réalisatrice et le critique Jean Narboni.
----
Mafrouza (cinq films)
Réalisation: Emmanuelle Demoris
Montage: Emmanuelle Demoris et Claire Atherton
Producteur: Jean Gruault
Plus d'infos sur le film ici.
---Adresse: 30, rue Saint-André-des-Arts - 75006 Paris.
Métros: Saint-Michel, Odéon.
