HK & Les Saltimbanks: vous êtes invités !

HK & les Saltimbanks est en concert à La Cigale (Paris) les 15 et 16 février. Le groupe offre aux lecteurs de Mediapart 100 invitations pour la soirée du vendredi 15, avec Délinquante en première partie.

HK & les Saltimbanks est en concert à La Cigale (Paris) les 15 et 16 février. Le groupe offre aux lecteurs de Mediapart 100 invitations pour la soirée du vendredi 15, avec Délinquante en première partie.

HK & les Saltimbanks (Feat Flavia Coelho) - L'étranger © hk saltimbank

Pour obtenir vos invitations, envoyez un mail à invitation.blueline@hotmail.fr en précisant votre nom et votre prénom ainsi que le nombre de places souhaitées.

Fils d'immigrés algériens établis dans un quartier populaire de Roubaix, Kaddour Haddadi, dit HK, se définit avant tout comme un «citoyen du monde»: un saltimbanque sans frontières, qui souhaite transmettre ses révoltes, ses rêves et sa folie.

Entre 2006 et 2009, HK fait ses armes au sein du groupe M.A.P (Ministère des Affaires Populaires). Deux albums paraissent: Debout là-D'dans (2006) et Les Bronzés font du cht’i (2009). 

Avide de rencontres et de nouveaux projets, HK crée le groupe HK & les Saltimbanks en 2009. On y retrouve Jeoffrey Arnone qui officiait déjà à l'accordéon au sein du M.A.P et également Cheb Meddhy à la mandole, Jimmy Lo à la Guitare, Sébastien Big-Cat à la batterie, Eric Johnson à la basse et Saïd-Toufik, comédien de son état.

Dans ce projet plus personnel, HK dévoile ses utopies nomades, raconte les destins de personnes de toutes horizons –SDF roubaisiens, touareg du désert algérien, musiciens chiliens, artistes de rue, militants du quotidien– croisés «sur sa route». C'est ainsi que naît, début 2010, l'album Citoyen du monde et son titre phare On lâche rien, chanson reprise dans les manifestations en France et bien au-delà, jusque dans les manifestations étudiantes de Montréal.

Après avoir sillonné la France, HK et les Saltimbanks reviennent en mai 2012 avec un album intitulé Les temps modernes en hommage à Charlie Chaplin. Chanter notre époque entre révolte et espoir, c’est le défi lancé avec cet album. Chanter le printemps arabe à travers une histoire d'amour entre un peuple et sa liberté, chanter la vie d’un ouvrier réunionnais, chanter Indignez-vous, clin d’œil avisé à Stéphane Hessel et son petit livre à succès, revisiter le célèbre Amsterdam de Jacques Brel… De nombreux artistes ont participé à cette nouvelle aventure: Flavia Coelho, Karimouche, Souad Massi et MAP. 

Infos pratiques

La Cigale, 120 bd de Rochechouart, 75018 Paris. La soirée débute à 19h30.

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.