Mercredi 29 juin, aura lieu la dernière projection «spéciale» de lettres et révolution en présence de la réalisatrice Flavia Castro. La séance sera suivie d'un débat animé par Flavia Castro et Alain Krivine
La projection aura lieu mercredi 29 juin à 20h 30 au cinéma Le nouveau latina 20 rue du temple 75004 Paris
4 octobre 1984, Porto Alegre, Brésil.
Celso Castro, journaliste et ancien militant trotskiste, est retrouvé tué par balles, chez un homme soupçonné de faire partie d'un réseau d'ex-nazis. Suicide, assassinat, accident? C'est le point de départ de Flavia, sa fille, pour tenter de reconstituer l'histoire de la vie et de la mort de son père. Entre l'enquête policière et le journal intime, Lettres et révolutions est un voyage dans le temps, où le destin d'une famille et d'une enfant se confondent avec le rêve et les espoirs de toute une génération de militants.
Agrandissement : Illustration 2
Lettres et révolutions avance sur plusieurs fronts, comme autant de genres de cinéma. C'est à la fois une enquête policière à suspens dans le Sud brésilien, sur les lieux de la mort du père, mais aussi le portrait intime et émouvant d'une famille éclatée de part et d'autre de l'Atlantique, et enfin, en creux, la tentative, parfois douloureuse, de tirer un bilan, depuis la génération des enfants, des idéaux révolutionnaires de leurs parents.
Ludovic Lamant a correspondu avec la réalisatrice Flavia Castro, alors au Brésil. Il rend compte de cet échange et du film dans cet article: Flavia Castro, retour sur la dictature brésilienne.
Agrandissement : Illustration 3
Lettres et révolutions:
Scénario et réalisation: Flavia Castro
Production: Estelle Fialon