Du 22 février 2017 au 28 février 2017
Cinéma l'Écran de Saint-Denis - Place du Caquet - 93200 Saint-Denis

Agrandissement : Illustration 1

Mediapart propose à ses abonnés 10 lots de deux places pour une séance de votre choix pendant le festival (hors nuit divine). Retrouvez la programmation sur le site du festival, et découvrez le blog du cinéma sur le Club. Pour participez, envoyez un mail à l'adresse evenements@mediapart.fr, en indiquant la séance de votre choix.
Retrouvez ci-dessous l'éditorial du festival :
«Hahaha ou le rire comme antidote à une société en crise. Les Dix-septièmes Journées cinématographiques dionysiennes nous invitent à actionner nos zygomatiques. Si le rire n’affirme ni ne pose rien en soi il relativise et met à distance, il injecte de la légèreté, de l’incrédulité, souvent en contrebande. Ce qui est sûr, c’est qu’il fait du bien, permet même de se sentir mieux, voire de mieux appréhender tel événement ou telle période difficile. C’est à ce léger déplacement de point de vue sur les activités humaines, celui qui permet l’hilarité, que nous vous convions avec notre cru 2017, rire avec et par le cinéma.
Il y a dans le rire une forme d’intelligence, mais une intelligence qui échappe au contrôle de l’entendement et de la réflexion, et qui vous saisit. C’est en quête de cet ébranlement que nous courrons pendant une semaine à Saint-Denis et dans quelques autres salles de cinéma d’Île-de-France, du 22 au 28 février. Histoire de se réjouir tous ensemble.
La comédie est le genre cinématographique le plus populaire depuis la naissance du cinéma. L’Arroseur arrosé de Louis Lumière, Charlot, Buster Keaton, Harold Lloyd : l’envie de faire rire au cinéma est aussi ancienne que le cinéma lui-même. Les films programmés pendant une semaine seront donc aussi différentes que le sont les interprètes et les cinéastes qui les créent. Des Marx Brothers à la comédie italienne, d’un hommage à Jean-Pierre Mocky et ses comédies sociales délirantes à une carte blanche au célèbre entarteur Noël Godin, d’une rencontre avec le cinéaste new-yorkais Whit Stillman à deux leçons de cinéma avec Michel Hazanavicius et Éric Judor, d’un échange avec Bruno Podalydès à une table ronde sur la jeune génération du cinéma comique français, en passant par une séance de doublage en live avec Nicolas & Bruno, notre programme est riche et volontairement varié, à l’image de l’éclat de rire de notre titre. Nous espérons que vous vous laisserez gagner par ce hahaha, à travers l’humour, l’ironie, la dérision, l’idiotie ou la provocation des films du festival. « Que soit appelée fausse pour nous toute vérité où il n’y aurait pas un éclat de rire! » (Nietzsche)»