De retour de Crimée après une série de reportages pour Mediapart, j'aurai le plaisir d'animer un débat avec ce romancier savoureux ce mercredi 19 mars à la librairie du Globe, centre historique de la littérature russe à Paris (67 boulevard Beaumarchais). Fondée en 1952 dans le cadre d’un réseau mondial de librairies soviétiques, la librairie du Globe est en effet devenue au fil des ans la référence pour les amateurs de lettres russes et un lieu de rencontres pour tous ceux qui s'intéressent aux différentes facettes de la culture russe. La discussion commencera à 20 heures ; l'entrée est libre dans la limite des places disponibles.
Andreï Kourkov fait partie des écrivains russophones actuels les plus connus à l'étranger. Son roman Le pingouin, paru en France en 2000, a rencontré un succès international. Depuis, son œuvre est traduite en 36 langues. Son dernier ouvrage paru en français, Le jardinier d'Otchakov, a été publié aux éditions Liana Levi.
Retrouvez notre dossier sur la révolution en Ukraine et le basculement de la Crimée. Et là un portrait d'Andreï Kourkov que Mediapart avait déjà rencontré en 2010.