La rédaction de Mediapart
Journaliste à Mediapart

Billet publié dans

Édition

Complices

Suivi par 89 abonnés

Billet de blog 17 sept. 2014

L’assassinat de Maurice Audin, 57 ans de mensonge d’Etat

La rédaction de Mediapart
Retrouvez ici les actualités de la rédaction de Mediapart.
Journaliste à Mediapart

Artistes et historiens seront réunis vendredi 19 septembre à Lens (Pas-de-Calais), en écho à l'exposition du Louvre sur les « désastres de la guerre », pour une soirée exceptionnelle en présence de Josette Audin, veuve de Maurice Audin, jeune et brillant mathématicien engagé pour l’indépendance de l’Algérie, assassiné à 25 ans en juin 1957 par des militaires français.

La soirée fait écho à l'exposition Les désastres de la Guerre. 1800-2014 qui a lieu au Louvre-Lens jusqu'au 6 octobre, dans laquelle figure notamment une œuvre de Jean-Jacques Lebel intitulée Justice. L'assassinat de Maurice Audin ainsi que le Grand tableau collectif antifasciste de 1961. Lebel, ainsi que la commissaire de l'exposition, Laurence Bertrand-Dorléac, et d'autres artistes, notamment des plasticiens et des gens de théâtre, participeront à cette rencontre organisée par la Ligue des droits de l'homme. Une nouvelle fois, sera posée la question de la vérité sur la torture et la disparition de Maurice Audin, emblématique de « l'impensé colonial », impensé terreaux du FN, actif dans le secteur… 

© Affiche de la soirée, par Ernest Pignon-Ernest.

PROGRAMME

18h30 - Foyer du Colisée : témoignages et projections

• Avec le peintre Jean-Jacques Lebel, dont trois œuvres figurent dans l’exposition du Louvre-Lens

• Geneviève Buono et Claude Chevallier, de la Compagnie Sophie l’a dit, avec des extraits de leurs deux spectacles La Fontaine d’or et La Première

• Sinda Guessab et Samir Guessab, qui interprètent la pièce Je vous ai compris, le 26 septembre, sur la Scène du Louvre-Lens

• les œuvres des artistes plasticiens Ammar Bouras, Mustapha Boutadjine, Farid Mammeri, Mustapha Sedjal

• Alice Cherki : la parole d’une psychanalyste

20h30 - Grande salle

• Introduction par Gilles Manceron, historien, Ligue des droits de l’Homme, et Patrick Apel-Muller, directeur de la rédaction de l’Humanité

• Roland Rappaport et Jean-Philippe Ould-Aoudia : des avocats contre la torture pendant la guerre d’Algérie

• Projection d’extraits du film Les traces et l’oubli, mémoire artistique de la guerre d’Algérie, présentés par son réalisateur, Hamid Smaha

• Anissa Bouayed, commissaire d’expositions au Mama (Alger) et au Mucem (Marseille)

• Table ronde avec René Gallissot, Mohammed Harbi, historiens, Benjamin Stora, président du Musée national de l’immigration.

Lire aussi

Maurice Audin : Le Drian promet la vérité, par Lénaïg Bredoux (16 janvier 2014)

Nous demandons la vérité sur l’assassinat de Maurice Audin, un appel signé par 171 personnalités (26 mars 2014)

Affaire Audin: un petit pas de François Hollande, par Gilles Manceron (24 juin 2014)

« La question » à François Hollande, par Roland Rappaport (1er août 2014)

Rendez-vous

Vendredi 19 septembre, de 18h30 à 23h00, au Colisée de Lens, 12, rue de Paris.

La soirée est organisée avec le soutien du conseil régional Nord - Pas-de-Calais, du conseil général du Pas-de-Calais, de la ville de Lens, de l’Humanité et de Mediapart. 

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — France
Macron 2017 : la preuve que l’affaire a été enterrée
Le préfet Cyrille Maillet, nommé par Emmanuel Macron à la tête d’un service du ministère de l’intérieur, a personnellement classé l’enquête concernant des prestations de sécurité suspectes durant la campagne présidentielle, avec des motifs fallacieux et contre l’avis de trois sous-directeurs.
par Fabrice Arfi, Antton Rouget et Marine Turchi
Journal
Entre le Covid et la présidentielle, quelle place pour le travail, les travailleuses et les travailleurs ? La rédaction répond à vos questions
Venez échanger avec des journalistes de la rédaction autour de la couverture des questions sociales à Mediapart. L’occasion de revenir sur les enquêtes, reportages et articles qui ont fait l'actualité. Pour poser vos questions, cliquez ici.
par La rédaction de Mediapart
Journal — Discriminations
En Haute-Loire, au « pays des Justes » : la rumeur et les cendres
Le village de Saint-Jeures, réputé pour avoir sauvé des juifs pendant la guerre, n’est pas épargné par l’islamophobie. Quand Yassine, un jeune chef d’entreprise à son aise, décide d’y faire construire une maison et d’installer sa famille, les pires bruits se mettent à courir. Jusqu’à l’incendie.
par Lou Syrah
Journal — Politique
À l’approche de « l’élection reine », le vote bousculé
Au fil des scrutins, il semble de plus en plus difficile d’y voir clair dans les comportements électoraux. Deux ouvrages s’attaquent au problème sur des bases simples : comprendre et réhabiliter les absents des urnes et ajouter la loupe des histoires individuelles.
par Mathilde Goanec

La sélection du Club

Billet de blog
Une constituante sinon rien
A l’approche de la présidentielle, retour sur la question de la constituante. La constituante, c’est la seule question qui vaille, le seul objet politique qui pourrait mobiliser largement : les organisations politiques, le milieu associatif, les activistes, les citoyens de tous les horizons. Car sans cette réécriture des règles du jeu, nous savons que tout changera pour que rien ne change.
par Victoria Klotz
Billet de blog
Et si nous avions des débats constructifs ?
La journée internationale de l'éducation de l'UNESCO, le 24 janvier, est l'occasion de rappeler que les savoirs et expertises de toutes et de tous sont essentiels pour nourrir les conversations démocratiques.
par marie-cecile naves
Billet de blog
La Chimère Populaire
Pourquoi certain·es d'entre nous se sont inscrit·es à la Primaire Populaire et envisagent désormais de ne pas y voter ? Un petit billet en forme de témoignage personnel, mais aussi d'analyse politique sur l'évolution d'un choix électoral - parce que la trajectoire de l'électorat est mouvante, n'en déplaise aux sondages ou aux Cassandre de tous bords.
par Albin Wagener
Billet de blog
Présidentielle : ouvrir la voie à une refondation de la République
La revendication d’une réforme institutionnelle s’est installée, de la droite à la gauche. Celle d’une 6° République est devenue un totem de presque toutes les formations de gauche à l’exception du PS. Ce qu’en a dit samedi Arnaud Montebourg rebat les cartes.
par Paul Alliès