Tunisie, Egypte : rencontre avec les envoyés spéciaux de Mediapart

Lundi 28 février à la Maison des Métallos de 19h à 21h.

Lundi 28 février à la Maison des Métallos de 19h à 21h.

Dans le cadre des Lundis de Mediapart,trois journalistes de la rédaction rentrant de Tunisie et d'Egypte répondront à vos questions sur les changements en cours dans le monde arabe et sur leurs conséquences géopolitiques

Dès mars 2008, la rédaction deMediapart témoignait du profond malaise tunisien : « Tunisie :nos enquêtes sur un pays qui sombre » par la Rédaction, « En Tunisie, letourisme devient une mécanique infernale qui brise le pays » de Pierre Puchot,« Cachez cette misère tunisienne que le peuple français nesaurait voir » de Pierre Puchot, etc. (retrouvez tous les articles publiés surla Tunisie, ainsi que les billets de nos abonnés, dans notre dossierdédié à la Tunisie ).

Le 7 février dernier larédaction organisait une grande soirée "De Tunis à Paris, enpassant par le Caire. S'indigner, Résister, Créer" pourtémoigner des événements exceptionnels secouant depuis dessemaines le monde arabe (la vidéo de cette soirée est ici).

Cette révolte de la ruearabe en Tunisie et en Egypte est en train de gagner le Yémen, laJordanie et de remettre en question ce qui nous apparaissait commeimmuable.

Avec la révolutionnumérique qui ne connaît pas de frontières, l'information devientune arme.

Trois journalistes deMediapart sont partis en Tunisie et en Egypte pour rendre compte, auplus près des inssurrections populaires, des complexités locales etdes enjeux multiples de ces révolutions en cours.

Comment rendre compte d'unesituation révolutionnaire, quels interlocuteurs interpeller, commentsont perçus les journalistes occidentaux au Maghreb ? Venez posertoutes vos questions à nos trois envoyés spéciaux :

Lenaïg Bredoux,
Michaël Hjdenberg,
Pierre Puchot.

 

Lundi 28 février de 19h à 21h

Maison des métallos, 94 rueJean-Pierre Timbaud, 75011 Paris M° Couronnes
Les lundis deMediapart sont organisés en partenariat avec la Maison des métallos

 

INSCRIPTION OBLIGATOIRE, MERCI DE COMPLETER LE FORMULAIRE :

 

 

Online Event Registration avec amiando

 

 

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.