Rencontres avec Pierre Puchot à Lille et Paris

A l'occasion de la sortie du livre Les frères musulmans et le pouvoir, paru le 6 janvier 2015 aux éditions Galaade, Mediapart vous invite à deux rencontres en présence de Pierre Puchot, spécialiste du Maghreb et du Moyen-Orient. La première a lieu à Paris le 27 janvier et la seconde à Lille le 31 janvier. 

Qu’est-ce que l’islam politique ? Qui sont les Frères musulmans ?

Alors que l’approche dominante de l’islam politique est globalisante, une nouvelle génération de chercheurs met en avant les différences qui existent entre les différents pays du Maghreb et du Moyen-Orient. Les organisations issues des Frères musulmans vont jusqu’à avoir des visions et comportements opposés selon le pays auquel elles se rattachent. Il est en effet difficile de trouver des points communs entre le PJD au Maroc, les Frères musulmans en Egypte ou Ennahda en Tunisie.

L’ouvrage se découpe en onze enquêtes, onze pays dont le Maroc, le Liban, La Libye, l’Algérie ou encore Gaza afin de dénouer les liens entre régimes autoritaires et groupes radicaux. Il comprend également quatre transversales axées sur les dynamiques régionales et internationales pesant sur l’avenir des processus révolutionnaires arabes lancés en 2011.

Deux rencontres

  • Une conférence "Les frères musulmans et le pouvoir", organisée par l’Institut du monde arabe en Nord Pas-de-Calais, prévue le 27 janvier à l’ESJ de Lille (50 rue Gauthier de Châtillon) à 18h. Pierre Puchot interviendra aux côtés d'Anna Viden, maître de conférence à l’université de Prague où elle enseigne la politique étrangère américaine au Moyen-Orient. L’entrée est libre sur réservation au 03 28 35 04 00 ou par courriel à antennenpdc@imarabe.org
  • Une table ronde sur le thème "Les Frères Musulmans au pouvoir, deux trajectoires, l’Égypte et la Tunisie" qui se tiendra à l’Institut de recherche et d’études Méditerranée et Moyen-Orient à Paris (Iremmo, 5/7, rue Basse des Carmes 75005 Paris) le 31 janvier de 14h à 16h. On retrouvera aux côtés de Pierre Puchot Marie Vannetzel (CERI). Une seconde table ronde, de 16h à 18h, sera onsacrée à "La politique américaine face aux Frères Musulmans et l’expérience irakienne" avec Myriam Benraad, docteure affiliée au CERI – Sciences Po et chercheuse associée à l’Institut de recherches et d’études sur le monde arabe et musulman (IREMAM-CNRS) et Anna Viden. Une participation de 8 euros (5 euros pour les étudiants et les demandeurs d’emploi) est demandée.

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.