Comment se déforme l’information ? Filtrer l’information, pour quoi faire ? Comment et pourquoi démêler le vrai du faux ? En 2025, le festival de sciences sociales Allez Savoir, organisé par l’EHESS et la Ville de Marseille, questionnera les enjeux d’information et de désinformation, du 25 au 28 septembre à Marseille.
Retrouvez des journalistes de Mediapart lors de deux rencontres, le vendredi 26 septembre.
Enjeux migratoires : sommes-nous bien informés ?
Le 26/09 à 14h au Centre de la Vieille Charité
Entrée libre dans la limite des places disponibles.
« On nous vole notre sueur. Nous ne sommes bons qu’à payer des impôts et le peu d’emplois qu’il y a ce sont les étrangers qui les occupent ». Pensez-vous que cet extrait de discours à l’Assemblée Nationale fut prononcé en 1885 ou en 2022 ? Cette question est extraite du quiz proposé au public lors de ce temps d’échange avec un économiste, un historien et une journaliste sur la fabrique du débat autour des enjeux migratoires. Une table-ronde qui invite à développer une réflexion critique autour des opinions et idées reçues en matière de migrations.
Avec Nejma Brahim, journaliste à Mediapart, Benjamin Michallet, économiste, Morgan Raux, économiste, Jérôme Valette, économiste, Tania Racho, consultante en droit ET Léa Dispa, responsable diffusion scientifique
Cette table ronde ouvertes aux classes de lycée, sera introduite par une activité interactive avec le public, sous forme de quiz pour capter l'attention du public et éveiller sa réflexion sur les idées reçues liées aux migrations. Ce quizz, basé sur les expertises des intervenants, mettra en lumière les idées erronées du phénomène migratoire.
La table ronde s'intéressera à la construction du débat public sur les enjeux migratoires. Malgré l'existence d'évidences empiriques qui contredisent les stéréotypes sur l'immigration (notamment sur l'emploi, l'intégration, et la criminalité), ces idées persistent dans le débat public et alimentent les discours des partis nationalistes dans de nombreux pays.
En confrontant les points de vue d'un économiste, d'un historien et d'une journaliste, cette table ronde se propose d'analyser pourquoi les connaissances scientifiques sur les migrations sont souvent ignorées, comment les faits se heurtent aux émotions dans ce débat et quelle position les chercheurs et les journalistes devraient adopter.

Agrandissement : Illustration 1

La concentration des médias : un obstacle à la liberté d’être informé ?
Le 26/09/2025 de 17h30 à 19h à la Bibliothèque de l’Alcazar
Entrée libre dans la limite des places disponibles
L’accès à une information de qualité, libre, indépendante et pluraliste est un élément constitutif de la démocratie. La propriété concentrée des médias entre les mains de quelques puissances économiques est-elle compatible avec cette nécessité d’indépendance et de pluralisme ? Que faire pour conserver cet indispensable contre-pouvoir ? Venez en débattre avec Julie Sedel, maîtresse de conférences en sociologie et science politique à l'Université de Strasbourg, Valentine Oberti, co-directrice de Mediapart, et Sylvain Bourmeau, producteur de l'émission "La Suite dans les idées" sur France Culture, directeur d’AOC, et professeur à l’EHESS. Modération par Michel Potoudis, professeur de sciences économiques et sociales, membre du collectif Coudes à coudes.
Avec : Valentine Oberti, journaliste, co-directrice éditoriale de Mediapart, Sylvain Bourmeau, journaliste et Julie Sedel, sociologue.