[Conférence] «Un regard sur le printemps arabe», le 1er mars à l'IMA
- 25 févr. 2020
- Par Renaud Creus
- Édition : Complices
-
Le 1 mars 2020
-
Institut du monde arabe, 1, rue des Fossés-Saint-Bernard, Place Mohammed V Paris 5e
-
Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles. Informations complètes au 01 40 51 38 38 et sur www.imarabe.org
-
https://www.imarabe.org/fr/rencontres-debats/journees-de-l-histoire-de-l-ima-revoltes-et-revolutions
Les Rendez-vous de l’Histoire de l’IMA font leur révolution ! Ils deviennent les Journées de l’Histoire de l’IMA, trois dimanches dans l’année. Retrouvez les Journées de l’Histoire de l’IMA dans le cadre du festival trimestriel Arabofolies pour une journée entièrement dédiée à l’Histoire du monde arabe.
Les Journées 2020 se déroulent les dimanches 1er mars, 7 juin et 25 octobre autour de la thématique : « Révoltes et révolutions ».
1er mars à 14h : Un regard sur le printemps arabe : des racines des mouvements révolutionnaires aux développements actuels
Avec Pierre Puchot, journaliste, et Stéphane Lacroix, chercheur.
Du printemps arabe, il fut beaucoup question en 2011. Et puis, peu à peu, l’intérêt du monde s’est quelque peu essoufflé. Pourtant, le feu émancipateur couve toujours, le profond processus de transformation sociale demeure en cours, ainsi que nous le démontrent les mouvements récents en Algérie, en Irak, au Liban. Quelle filiation entre les révolutions tunisiennes, égyptiennes, et les développements actuels ? Quelles perspectives pour les processus de contestations et d’émancipation en cours autour de la Méditerranée ?
Pour accompagner cette conférence, un choix de photos prises de 2010 à 2014 en Tunisie, Algérie, Egypte, en Syrie et en Turquie, en Israël et à Gaza, à l’occasion de reportages effectués pour Mediapart. Elles donnent à voir un monde nouveau en train de se faire, dans toute sa diversité.
Ecrivain, journaliste, réalisateur, Pierre Puchot est l’auteur de six essais consacrés au Moyen-Orient, dont le dernier, Islam et politique, a paru chez Perrin (2019). En charge du Maghreb et du Moyen-Orient de 2008 à 2017 au sein de Mediapart, il travaille aujourd’hui en indépendant pour plusieurs médias tels Le monde diplomatique, AOC ou France télevision. Egalement romancier, il tourne actuellement son premier film de fiction, qui retrace les premiers jours d’un réfugié syrien à son arrivée en France.

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.