[Conférence] «Un regard sur le printemps arabe», le 1er mars à l'IMA

Dans le cadre des Journées de l’Histoire de l’IMA "Les révoltes et révolutions arabes d’aujourd’hui", assistez à la conférence "Un regard sur le printemps arabe : des racines des mouvements révolutionnaires aux développements actuels." Avec Pierre Puchot et Stéphane Lacroix

Les Rendez-vous de l’Histoire de l’IMA font leur révolution ! Ils deviennent les Journées de l’Histoire de l’IMA, trois dimanches dans l’année. Retrouvez les Journées de l’Histoire de l’IMA dans le cadre du festival trimestriel Arabofolies pour une journée entièrement dédiée à l’Histoire du monde arabe.

Les Journées 2020 se déroulent les dimanches 1er mars, 7 juin et 25 octobre autour de la thématique : « Révoltes et révolutions ».

1er mars à 14h : Un regard sur le printemps arabe : des racines des mouvements révolutionnaires aux développements actuels     

Avec Pierre Puchot, journaliste, et Stéphane Lacroix, chercheur.

Du printemps arabe, il fut beaucoup question en 2011. Et puis, peu à peu, l’intérêt du monde s’est quelque peu essoufflé. Pourtant, le feu émancipateur couve toujours, le profond processus de transformation sociale demeure en cours, ainsi que nous le démontrent les mouvements récents en Algérie, en Irak, au Liban. Quelle filiation entre les révolutions tunisiennes, égyptiennes, et les développements actuels ? Quelles perspectives pour les processus de contestations et d’émancipation en cours autour de la Méditerranée ?

Pour accompagner cette conférence, un choix de photos prises de 2010 à 2014 en Tunisie, Algérie, Egypte, en Syrie et en Turquie, en Israël et à Gaza, à l’occasion de reportages effectués pour Mediapart. Elles donnent à voir un monde nouveau en train de se faire, dans toute sa diversité.

Ecrivain, journaliste, réalisateur, Pierre Puchot est l’auteur de six essais consacrés au Moyen-Orient, dont le dernier, Islam et politique, a paru chez Perrin (2019). En charge du Maghreb et du Moyen-Orient de 2008 à 2017 au sein de Mediapart, il travaille aujourd’hui en indépendant pour plusieurs médias tels Le monde diplomatique, AOC ou France télevision. Egalement romancier, il tourne actuellement son premier film de fiction, qui retrace les premiers jours d’un réfugié syrien à son arrivée en France.

Enterrement de Chokri Belaid à Tunis en 2013 © Pierre Puchot Enterrement de Chokri Belaid à Tunis en 2013 © Pierre Puchot

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.