L'orchestre national de Barbès fête ses 15 ans avec Mediapart

Vendredi 30 et samedi 31 mars, l'Orchestre national de Barbès donnera deux concerts à partir de 20h30 au Trianon, à Paris, pour célébrer son quinzième anniversaire. Venez nombreux.

Vendredi 30 et samedi 31 mars, l'Orchestre national de Barbès donnera deux concerts à partir de 20h30 au Trianon, à Paris, pour célébrer son quinzième anniversaire. Venez nombreux.
En 1996, l'Orchestre national de Barbès voyait le jour au New Morning, une salle parisienne.
Depuis, cette joyeuse bande, mélange de musiciens nord africains, portugais et français d'en haut, d'en bas et d'à côté, sillonnent les scènes du monde entier.

Pendant ces 15 ans de tournées, ils se sont constitués un album photos collector bourré d'anecdotes. Lors de la finale de la Coupe du monde en 98, l'orchestre faisait vibrer le public à Central Park. A la citadelle du Caire, le mufti a spécialement éclairé la mosquée pour le concert. Sillonnant la planète, l'ensemble a participé au festival de Cain dans la principauté Grolandaise, a donné, non sans émotion, son premier concert à Constantine, en Algérie. Ces musiciens ont également joué au bal de la rose à Monaco, où la famille Grimaldi a eu la bonne idée de monter un open bar sur scène. Lors du Barbès Tour, les musiciens ont vécu un joyeux moment dans un tipi géant sur les alpages du Jura,...

Au fil de ces quinze années, la liste des souvenirs est immense, après plus de 1000 concerts. D'Oslo à Tarbes, de Londres à Montévidéo, les gens dansent et se laissent emporter par la french touch transmaghrébine du combo parisien.
Toute cette énergie, le public la retrouve sur le double album live des «15 ans de scène», enregistré lors de la tournée 2011. Sorti le 26 mars 2012, il regroupe des morceaux de chaque album de l'orchestre, soit deux heures de pop festival communiant avec le public.
 
Alors pour découvrir et redécouvir l'Orchestre national de Barbès, rendez-vous ce vendredi 30 mars et samedi 31 mars au Trianon à Paris
 

Les 14 places offertes ont été attribuées.

Informations pratiques:

Le Trianon se situe au 80, boulevard Rochechouart, 75 018 Paris

Les concerts débuteront à 20h30.

Métro : ligne 2, arrêt Anvers.
Bus : lignes 30 et 54, arrêt Anvers-Sacré-Coeur.

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.