Mediapart, l’été des festivals

Depuis sa création, Mediapart tisse des liens privilégiés avec des événements de qualité qui parlent à tous, qui parlent au monde, qui parlent du monde. Des rassemblements que le journal accompagne via son Club, où les organisateurs et les concepteurs nous font partager avec passion leurs rendez-vous.

bandeaux-festivals

Cet été, sept festivals sont à l’honneur sur Mediapart

Le choix de Mediapart, constant depuis sa création en 2008, d’accompagner des événements culturels, des festivals, des expositions et des rencontres, va au-delà d’une invitation à se distraire, dans le plaisir des sons, des images et des formes. Pour tous nos partenaires, les spectacles qu’ils inventent ou qu’ils accueillent sont des invitations à la liberté.

Liberté de penser, liberté de créer, liberté de débattre, liberté de protester, liberté de déranger, liberté d’inventer à rebours des préjugés et des normes, à contre-courant des vulgates dominantes et des opinions satisfaites. C’est ainsi que tous les festivals partenaires ont en commun de parler du monde et de parler au monde.

La photographie a toujours eu une place importante avec la présentation hebdomadaire de portfolios et la mise en ligne de panoramiques qui renouent souvent avec la grande tradition du photojournalisme ; avec le festival de photographie de Sète, ImageSingulières, nous retrouvons cette tradition, notamment au travers de l’exposition La France vue d’Ici. Au Festival Résistances, 9 jours de rencontres et de découverte autour d’un cinéma rarement diffusé sur les écrans, pour créer un salutaire étonnement, faire connaître d'autres regards et d'autres cinéastes que ceux du prêt-à-penser habituel. Les SUDS à Arles font résonner les musiques du monde, grande fête populaire alliée à une exigence artistique sans cesse renouvelée. Autour du théâtre, Avignon Le off, l’un des plus grands festivals de compagnies indépendantes au monde, pour y voir la richesse et la diversité du spectacle vivant. Avec les Ateliers de la pensée, au Festival d’Avignon, Mediapart et la Revue du crieur proposent un cycle de rencontres pour penser le monde « Après-demain ». La poésie, c'est au Chambon-sur-Lignon avec Lectures sous l’arbre, où le Chili sera à l’honneur pour des pauses poétiques essentielles. Enfin, à Douarnenez, le festival de cinéma s’intéresse aux frontières mais aussi à sa région, la Bretagne.

Rencontrez Mediapart cet été

Le 10 juillet à 19h30, dans la cour de l’archevêché à Arles
Fabrice Arfi, chef du service d’enquêtes de Mediapart, dialoguera avec Jean-Michel Le Boulanger, Vice-Président du Conseil Régional de Bretagne à la Culture et à la Communication, autour de son ouvrage Manifeste pour une France de la diversité.

Du 10 au 20 juillet à 11h : « Les ateliers de la pensée », dans le cadre du festival d’Avignon
Penser le monde « Après-demain » avec Joseph Confavreux du 10 au 13 & du 17 au 20 juillet dans les Ateliers de la pensée.

Le 17 juillet à 12h30, à l’Agora du OFF d’Avignon
Rencontre avec Fabrice Arfi

Les mercredi 16 août à 21 h 00 et jeudi 17 août à 22h au Chambon-Sur-Lignon pour les Lectures sous l’arbre
*Aux livres, citoyens! Denis Lavant lit Matin brun de Franck Pavloff et Traverser l’autoroute de Maxime Fleury. Lecture ponctuée par des interventions d’Edwy Plenel
* La Nuit d’ Edwy Plenel. Libre parcours de l’auteur sur le thème de la nuit.

En août
François Bonnet sera présent au festival de Douarnenez

 

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.