Renaud Creus
Salarié·e Mediapart

Évenement publié dans

Édition

Complices

Suivi par 91 abonnés

Événement 29 août 2022

Renaud Creus
Salarié·e Mediapart

« Media Crash » et la valeur de l'information au festival « Pézenas des idées »

Dans le cadre de la deuxième édition du "Pézenas des idées", un festival consacré aux enjeux qui font société, Mediapart vous donne rendez-vous le mercredi 28 septembre pour une double rencontre :

Renaud Creus
Salarié·e Mediapart

Date

Du 28 septembre 2022 au 28 septembre 2022

Lieu

Conférence "La valeur de l'information" à 18h au Théatre de Pézenas - Durée : 1h30 avec débat - entrée gratuite, réservation recommandée Projection du documentaire "Media Crash" à 21h au cinéma de Pézenas - Durée : 1h25 + débat - tarif unique : 5€

Réservation

En ligne sur www.ville-pezenas.fr (billetterie spectacle) ou au 04 67 32 59 23 ou sur billetterie-spectacle@ville-pezenas.fr

Information

www.ville-pezenas.fr


Dans le cadre de la deuxième édition du "Pézenas des idées", un festival consacré aux enjeux qui font société, Mediapart vous donne rendez-vous le mercredi 28 septembre à partir de 18h pour une double rencontre : une conférence d'Edwy Plenel, "La valeur de l'information", suivie d'une projection du documentaire "Media Crash", à 21h au cinéma de Pézenas

Conférence - La valeur de l'information 

Quelle est la valeur de l'information à l'heure des chaînes audiovisuelles en continu, de l'anonymat sur les réseaux sociaux, de la gratuité publicitaire des plateformes numériques ? Quelle est, par-dessus tout, sa valeur pour la démocratie, pour la qualité du débat public, pour le souci de l'intérêt général ? À partir de l'expérience de Mediapart, premier journal numérique payant et indépendant, sans publicité ni subvention, publique ou privée, Edwy Plenel répond à cette question

Documentaire - Media Crash, qui a tué le débat public ?

Il y a ce que vous voyez, ce que certains souhaitent que vous voyiez, et ce que vous ne voyez pas. Jamais la France n’a connu une telle concentration des médias privés. Quelques industriels milliardaires, propriétaires de télévisions, radios,  journaux utilisent leurs médias pour défendre leurs intérêts privés. Au détriment de l'information d’intérêt public.
 
En cachant ce qui est essentiel, en grossissant ce qui est accessoire, ces médias façonnent, orientent, hystérisent pour certains le débat. Les grands perdants sont les citoyens.
 
Les journalistes de Mediapart et de Premières Lignes ce sont associés pour raconter la coulisse des grands médias. Révéler des censures et des auto-censures. Des journalistes témoignent de pressions. Entre influence et agenda politique de moins en moins caché. Avec la complicité de certains responsables politiques, qui s’en accommodent volontiers, quand ils n’exercent pas des pressions eux-mêmes.

[Bande annonce] Media Crash : qui a tué le débat public ? Au cinéma le 16 février © Mediapart

La deuxième édition du festival "Pézenas des idées" a lieu du 26 septembre au 2 octobre 2022. Au programme : débats, théâtre, cinéma, conférences, ateliers... Retrouvez le programme ici.

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal
Derrière le triomphe annoncé de l’extrême droite, des élections aux multiples enjeux
Dimanche, les Italiens votent pour renouveler leur Parlement. Une élection décisive qui conclut une campagne morne mais pourrait porter l’extrême droite au pouvoir. Tour d’horizon des programmes et des enjeux. 
par Romaric Godin
Journal — Exécutif
Retraites, chômage, énergie : Macron attaque sur tous les fronts
Le président de la République souhaite mener à bien plusieurs chantiers d’ici à la fin de l’année : retraites, chômage, énergies renouvelables, loi sur la sécurité, débat sur l’immigration… Une stratégie risquée, qui divise ses soutiens.
par Ilyes Ramdani
Journal — Moyen-Orient
L’Arabie saoudite soudoie des stars des réseaux sociaux pour attirer les touristes
Le royaume entend préparer l’après-pétrole grâce aux revenus du tourisme. Pour faire la promotion des trésors touristiques saoudiens, des influenceurs des quatre coins du monde affluent par avions entiers. Avec un objectif : montrer par leurs publications Instagram que le pays s’est ouvert. 
par Yunnes Abzouz
Journal — Écologie
Trois ans après Lubrizol, Rouen confie aux entreprises la prévention des risques industriels
Trois ans après l’accident de l’usine chimique, la métropole normande a mandaté une association d’industriels pour étudier les attentes de la population et former les élus. Une association de victimes dénonce un « McKinsey » de la pollution.
par Jade Lindgaard

La sélection du Club

Billet de blog
Le gigantisme des installations éoliennes offshore en Loire Atlantique et en Morbihan
Un petit tour sur les chemins côtiers en Loire Atlantique et en Morbihan pour décrire et témoigner du gigantisme de ces installations offshores, de la réalité de l'impact visuel, et de quelques réactions locales.
par sylvainpaulB
Billet de blog
L’éolien en mer menacerait la biodiversité ?
La revue Reporterre (par ailleurs fort recommandable) publiait en novembre 2021 un article auquel j’emprunte ici le titre, mais transposé sous forme interrogative … car quelques unes de ses affirmations font problème.
par jeanpaulcoste
Billet de blog
Éolien : vents contraires !
[Rediffusion] Mal aimées parmi les énergies renouvelables, les éoliennes concentrent toutes les critiques. La région Provence Alpes-Côte d'Azur les boycotte en bloc sans construire d'alternatives au « modèle » industriel. le Ravi, le journal régional pas pareil en Paca, publie une « grosse enquête » qui ne manque pas de souffle...
par Le Ravi
Billet de blog
Saint-Jean-Lachalm, un village qui a réussi ses éoliennes, sans s'étriper
Saint-Jean-Lachalm, un village de la Haute-Loire qui a trouvé le moyen de ne pas s’étriper lorsque l’idée d’un champ d’éoliennes a soufflé dans la tête de son maire, Paul Braud. En faisant parler un droit coutumier ce qui, de fil en aiguille, a conduit… au chanvre.
par Frédéric Denhez