Trois ans ! C'est pas vrai... Déjà trois ans qu'on a Sarko comme président !? Un anniversaire, ça se fête. Les plus optimistes se réjouiront du fait qu'on en a plus que pour deux ans à se bouffer du Nicolas. Je les trouve non seulement optimistes mais bien ingrats. Bon, c'est pas chez moi qu'il y aurait grand-chose à fêter. Nico nous a promis un passage au karcher de notre cité. On attend toujours. Ça lui aurait pourtant fait du bien. En trois ans, les murs sont passés du jaune pisseux au jaune carrément dégueu. Alors un coup de karcher, on n'aurait pas dit non. D'autant qu'en trois ans, il nous aura bien fait rêver le frénétique. Vu le paquet de diplômés prêts à travailler plus pour gagner plus que compte chaque appart d'ici, on s'était dit promotion sociale et tout. Mais par chez nous, c'est pas que l'ascenseur républicain est tombé en panne... ils l'ont même pas installé.
Il nous a bien envoyé la miséricorde des banlieues. Faut dire qu'elle parle weshment bien Fadela Amara. Quand t'es un mec Black ou Rebeu et que t'habites la banlieue, t'as pas besoin de t'acheter un costard. Du sur-mesure elle te fait la Fadela. Si en plus t'as le bon goût d'être musulman, c'est le queue-de-pie assuré, avec nœud pap' et tout. Momo l'a croisée en rentrant de la fac de médecine, au moment où il allait monter ses courses à Mauricette. Ben à la fin de la conversation, il pensait qu'il avait violé la moitié de la cité en tournante, qu'il dealait comme un margoulin et qu'il avait réduit ses frangines en esclavage. Il lui a fallu du temps avant qu'il comprenne qu'il occupait seulement la position très enviable de faire-valoir dans les dîners en ville. C'est pas les chômeurs qui s'agglutinent en bas des cages d'escaliers qui font peur au bourgeois. C'est la racaille à karcher. Mais chez nous, on en voit peu. Résultat, on nous voit jamais à la télé.
Alors on s'est lancés dans un deal avec des potes de Tremblay-en-France et des copines de Vénissieux. Un de ces paris à la con dont on a sinon le secret en tous cas la quasi exclusivité. Celui qui fait le plus parler de lui le jour des trois ans de Sarko à l'Elysée remporte la mise. A Tremblay-en-France, ils ont fait les morts pendant des mois. On a même crû qu'ils avaient abandonné la partie. Et paf, à quelques jours du fameux anniversaire, ils ont caillassé un bus. Je me suis dit que ça marcherait jamais. Ben si. Toute la presse en a parlé. Il suffit d'un Thierry la Fronde et le tour est joué. Ca redémarre aussi sec. Sarko pousse un coup de gueule. Le rouquin en rajoute une grosse louche pour pas être en reste. On a droit au défilé du maire, du chauffeur syndicaliste, de l'habitante qui dit qu'y en marre... et c'est comme ça tous les trois jours. Pour le jour même, ils avaient même prévu de faire balancer un gravillon par un gosse en bas-âge pour relancer le projet sur la délinquance précoce. Mais le mioche a chopé la varicelle. Merde. Le rôle de sa vie... et eux ont foiré leur pari.
A Vénissieux, ils ont tout misé sur la burqa en se disant qu'André Gérin se laisserait facilement convaincre de marcher dans la combine. D'autant qu'au passage, il bénéficierait d'un bon coup de pub perso du genre, le mec qui sauve la République, la laïcité et freine l'avancée des Arabes dans le pays. Comme le FN mais lui il est au PCF. On lui fera pas le reproche. Le risque avec leur stratégie, c'est qu'elle risquait de s'essouffler avant le jour J. Ça a bien failli. Mais l'une des nanas de Vénissieux avait un cousin à Nantes. Vous connaissez la suite... l'amende au volant, la conférence de presse, les allocs, le bruit et l'odeur. Nico a refait une congestion, le teigneux de l'Intérieur un coup de sang. Et paf, toutes les caméras étaient au rendez-vous et Sarko s'est fendu d'un nouveau on-va-voir-c'quon-va-voir.
Bilan : nous qui avions tout misé sur la valorisation du travail des associations du quartier, des résultats scolaires et universitaires des gamins et des liens de solidarité qui nous rassemblent dans la cité... oualou ! Pas un chat. Pas une caméra. Pas de 20 heures. Mais Fadela viendra prochainement nous expliquer...