Billet de blog 3 juin 2021

Délibéré du Conseil constitutionnel le 4 juin sur l'isolement - contention

Rendez-vous demain vers 10 heures sur le site du Conseil Constitutionnel pour connaître le délibéré du Haut Conseil sur la 2ème QPC concernant l'isolement et la contention en psychiatrie, réformés par la loi de finance de la sécurité sociale en décembre passé.

André Bitton
Président du Cercle de réflexion et de proposition d'actions sur la psychiatrie (CRPA), ancien président du Groupe information asiles (GIA), ex-psychiatrisé.
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Communiqué.

Le CRPA qui a participé à la mobilisation des juristes versaillais entre 2016 et 2020 pour créer de la jurisprudence sur cette question est de nouveau intervenant dans cette QPC et est représenté par Me Jean-Marc Panfili, avocat au Barreau du Tarn-et-Garonne, docteur en droit, ancien cadre supérieur de santé à l'EPSM de Montauban.

Notre participation à cette action devant le Haut Conseil - puisque notre association et moi-même sommes des acteurs importants de ces percées juridiques et politique - est aussi une réponse de notre part, et de ma part, à des personnels travaillant en psychiatrie. Ceux-ci trop souvent se comportent en féodaux irresponsables pour qui les patients sont infantilisables à merci, et ne sont guère qu'une sous-humanité qu'ils peuvent piétiner sans même en avoir conscience en se barricadant dans du baratin.

Il est inadmissible que la psychiatrie française accuse un tel retard sur la question des droits fondamentaux des personnes psychiatrisées, avec des réflexes deshumanisants.

Quand on veut voir un certain féodalisme béat, couplé à des pratiques qui ressemblent de près à de la torture même si officiellement ce sont juste des traitements inhumains et dégradants, on se balade dans un établissement psychiatrique moyen.

On nous signale ces dernières années de façon fréquente les pratiques aberrantes d'inhumanité du secteur 13 de la psychiatrie parisienne (sectorisant le 14ème arrt de Paris). L'ensemble des signalements opérés aux tutelles sont étouffés ...

Carriérisme. Collusion. Obligation de confraternité et autres motifs de complicité sur des pratiques qui autrement seraient qualifiées de délictueuses.

------------------------

Lien sur la page d'accueil du Conseil constitutionnel : https://www.conseil-constitutionnel.fr/ 

Vidéo retransmission de l'audience du 25 mai sur cette affaire, cliquer sur ce lien

Un dossier sur le site du CRPA sur la traçabilité de l'isolement et de la contention en psychiatrie, cliquer sur ce lien

Pour lire un commentaire sur cette affaire sur Dalloz actualité du 16 avril 2021, cliquer sur ce lien

-------------------------

CRPA - Cercle de Réflexion et de Proposition d’Actions sur la psychiatrie [i]

Association régie par la loi du 1er juillet 1901 | Ref. n° : W751208044

14, rue des Tapisseries, 75017, Paris. Site internet : http://crpa.asso.fr

Pour nous contacter, cliquer sur ce lien  

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — International
En Pologne, le calvaire des exilés
Dans notre émission ce soir, reportage aux portes de l'Union européenne, où des migrants et des migrantes sont toujours retenus dans des conditions inhumaines. En plateau : Anaïs Vogel, qui a fait cinq semaines de grève de la faim pour dénoncer le traitement des exilés à Calais, et Catherine Wihtol de Wenden, directrice de recherche émérite au CNRS. 
par à l’air libre
Journal — France
La candidature de Zemmour prend une mauvaise tournure
L’ancien éditorialiste de CNews et du Figaro a officialisé, mardi, sa candidature à l’élection présidentielle dans un clip reprenant toutes ses obsessions identitaires. Sur le terrain, sa campagne est devenue particulièrement compliquée.
par Lucie Delaporte
Journal — France
Pour Pécresse et Bertrand, une campagne aux airs de pénitence
Après avoir claqué la porte du parti Les Républicains, ils ont repris leur carte pour obtenir l’investiture présidentielle. Pendant des mois, Valérie Pécresse et Xavier Bertrand ont remis les mains dans le cambouis partisan et arpenté les routes de France pour convaincre.
par Ilyes Ramdani
Journal — France
Les macronistes s’offrent un rassemblement de façade
Divisée avant d’être officiellement unie, la majorité présidentielle s’est retrouvée, lundi soir, pour tresser des louanges à Emmanuel Macron et taper sur ses adversaires. Un exercice poussif qui ne risque pas de « marquer l’histoire ».
par Ellen Salvi

La sélection du Club

Billet de blog
« Ailleurs, partout » : d’autres images des migrations
« Ailleurs, partout », d’Isabelle Ingold & Vivianne Perelmuter, sort le 1er décembre. Le documentaire offre une passionnante réflexion sur les paradoxes de la géographie contemporaine, entre fausse ubiquité du cyberespace et vrais obstacles aux migrations. Rencontre avec les deux réalisatrices. (Entretien avec Nashidil Rouiaï & Manouk Borzakian)
par Géographies en mouvement
Billet de blog
Les Œillades d'Albi : « Retour à Reims (fragments) » de Jean-Gabriel Périot
Autour de l’adaptation du livre autobiographique du sociologue Didier Éribon « Retour à Reims », Jean-Gabriel Périot avec l’appui de nombreuses archives audiovisuelles retrace l’histoire de la classe ouvrière de 1950 à nos jours.
par Cédric Lépine
Billet de blog
La beauté fragile d'un combat
« Nous ne combattons pas le réchauffement climatique, nous nous battons pour que le scénario ne soit pas mortel. » Parfois, par la grâce du documentaire, un film trouve le chemin de l’unisson entre éthique et esthétique. C’est ainsi qu’il faut saluer « L’hypothèse de Zimov  », western climatique, du cinéaste Denis Sneguirev, à voir absolument sur Arte.
par Hugues Le Paige
Billet de blog
Get Back !!!
Huit heures de documentaire sur les Beatles enregistrant « Let it Be », leur douzième et dernier album avant séparation, peuvent sembler excessives, même montées par Peter Jackson, mais il est absolument passionnant de voir le travail à l'œuvre, un « work in progress » exceptionnel où la personnalité de chacun des quatre musiciens apparaît au fil des jours...
par Jean-Jacques Birgé