Billet de blog 5 juil. 2014

André Bitton
Président du Cercle de réflexion et de proposition d'actions sur la psychiatrie (CRPA), ancien président du Groupe information asiles (GIA), ex-psychiatrisé.
Abonné·e de Mediapart

A propos de l'adhésion du CRPA à l'Union nationale GEM France

Nous vous demandons de prendre note, que le CRPA a adhéré à l'Union nationale GEM France (UNGF) le 29 juin dernier.

André Bitton
Président du Cercle de réflexion et de proposition d'actions sur la psychiatrie (CRPA), ancien président du Groupe information asiles (GIA), ex-psychiatrisé.
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Communiqué du CRPA.

A propos de l'adhésion du CRPA  l'Union nationale des GEM de France (UNGF).
 
Nous faisons savoir, et nous vous demandons de prendre note, que le CRPA a adhéré à l'Union nationale des GEM de France le 29 juin dernier. Ce regroupement de groupes d’entraide mutuelle créé en 2009 à partir d’une scission de la FNAPSY, a modifié ses statuts à sa dernière assemblé générale le 26 juin dernier, rendant possible notre adhésion. L’UNGF de son côté nous a rejoint et pourra ainsi participer à nos travaux.

Le CRPA entend, par ce biais, participer à faire savoir que les usagers en psychiatrie et santé mentale ne parlent pas, ne parlent plus, d’une seule voix.
L’époque où il n’y avait en France qu’une personne, à la tête d’une fédération d’usagers, qui parlait pour l’ensemble des usagers en psychiatrie et santé mentale, est révolue.

Les institutionnels et les officiels du circuit psychiatrique, ainsi que les apparatchiks étatiques, qui ont favorisé, impulsé et mis en scène cette voix unique usagère en psychiatrie en 2000, ont oublié, semble-t-il, de se rendre compte que, par exemple les psychiatres hospitaliers depuis deux décennies, ne parlent pas d’une seule voix, puisqu’on compte pas moins de 4 syndicats de psychiatres hospitaliers ; également les personnels infirmiers, employés et ouvriers des hôpitaux, éclatés en plusieurs syndicats, aussi bien les cadres et agents de l’administration centrale et de ses services régionaux et départementaux, sans compter les directeurs d’hôpitaux éclatés en X syndicats, coteries, etc.

Seuls les usagers en psychiatrie et santé mentale, devaient, par on ne sait quel diktat, en étant constamment tenus étouffés et sous la tutelle de ces institutionnels et apparatchiks étatiques, parler d’une seule voix, en étant tenus au régime du parti unique de rigueur …

Les différentes tendances usagères de la psychiatrie et de la santé mentale sont actuellement réparties en 4 ou 5 grands types d’appartenances distinctes, qui vont des associations par pathologie, des structures regroupant des GEM d’usagers, des structures mixtes, et de notre propre mouvement.
L’époque de la voix unique représentant les usagers en psychiatrie et en santé mentale par une seule et même personne est donc révolue. Vous en prendrez acte.

Vous prendrez acte également que certaines manipulations qui étaient possibles sous l’ancienne époque - il est toujours aisé de manipuler une seule personne, surtout quand cette personne est vénale - sont également closes. On a pu voir en 2010, sous le mandat de Nicolas Sarkozy, une de ces manipulations proprement politiques se développer. Ainsi de la fiction selon laquelle les usagers en psychiatrie avaient donné leur plein accord au projet de réforme ultra-sécuritaire et hygiéniste des soins sans consentement déposé en mai 2010 par la Ministre de la santé de l’époque, Mme Roselyne Bachelot. A cette même époque, je le rappelle, nous étions, dans le cadre du GIA, avant que la scission CRPA ne prenne corps en décembre 2010, au créneau en train de dénoncer ce qui était pour nous une imposture, sans pouvoir nous faire entendre.

 
CRPA - Cercle de Réflexion et de Proposition d’Actions sur la psychiatrie.
Association régie par la loi du 1er juillet 1901.
Président : André Bitton. 14, rue des Tapisseries, 75017, Paris | Site : http://crpa.asso.fr


- Pour retrouver cet  article sur le site internet du CRPA : http://psychiatrie.crpa.asso.fr/421 

- De façon connexe : http://psychiatrie.crpa.asso.fr/384

- Ou même : http://psychiatrie.crpa.asso.fr/428
 

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

L’auteur n’a pas autorisé les commentaires sur ce billet

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal
Derrière le triomphe annoncé de l’extrême droite, des élections aux multiples enjeux
Dimanche, les Italiens votent pour renouveler leur Parlement. Une élection décisive qui conclut une campagne morne mais pourrait porter l’extrême droite au pouvoir. Tour d’horizon des programmes et des enjeux. 
par Romaric Godin
Journal — Moyen-Orient
L’Arabie saoudite soudoie des stars des réseaux sociaux pour attirer les touristes
Le royaume entend préparer l’après-pétrole grâce aux revenus du tourisme. Pour faire la promotion des trésors touristiques saoudiens, des influenceurs des quatre coins du monde affluent par avions entiers. Avec un objectif : montrer par leurs publications Instagram que le pays s’est ouvert. 
par Yunnes Abzouz
Journal — Écologie
Trois ans après Lubrizol, Rouen confie aux entreprises la prévention des risques industriels
Trois ans après l’accident de l’usine chimique, la métropole normande a mandaté une association d’industriels pour étudier les attentes de la population et former les élus. Une association de victimes dénonce un « McKinsey » de la pollution.
par Jade Lindgaard
Journal
Le milliardaire Kretinsky passe la corde au cou de « Libération »
Le renflouement du quotidien par le milliardaire tchèque marque un nouvel épisode dans le mouvement tectonique qui secoue le secteur : la concentration sans précédent aux mains de quelques milliardaires s’accélère. L’aide apportée au quotidien par le milliardaire tchèque se fait dans des conditions drastiques.
par Martine Orange

La sélection du Club

Billet de blog
L’éolien en mer menacerait la biodiversité ?
La revue Reporterre (par ailleurs fort recommandable) publiait en novembre 2021 un article auquel j’emprunte ici le titre, mais transposé sous forme interrogative … car quelques unes de ses affirmations font problème.
par jeanpaulcoste
Billet de blog
Les sulfureuses éoliennes de la baie de Saint-Brieuc en débat
[Rediffusion] A l’initiative d’Ensemble ! deux débats ont été organisés les 24 et 25 septembre autour du projet de parc éolien dans la baie de Saint-Brieuc. En voici le compte rendu vidéo, avec mon intervention, présentant mes enquêtes sur Mediapart, et les prises de parole de Katherine Poujol (responsable de l’association « Gardez les caps !) ou encore de Lamya Essemlali (présidente de Sea Shepherd France).
par Laurent Mauduit
Billet de blog
Le gigantisme des installations éoliennes offshore en Loire Atlantique et en Morbihan
Un petit tour sur les chemins côtiers en Loire Atlantique et en Morbihan pour décrire et témoigner du gigantisme de ces installations offshores, de la réalité de l'impact visuel, et de quelques réactions locales.
par sylvainpaulB
Billet de blog
Éolien : vents contraires !
[Rediffusion] Mal aimées parmi les énergies renouvelables, les éoliennes concentrent toutes les critiques. La région Provence Alpes-Côte d'Azur les boycotte en bloc sans construire d'alternatives au « modèle » industriel. le Ravi, le journal régional pas pareil en Paca, publie une « grosse enquête » qui ne manque pas de souffle...
par Le Ravi