«Un monde sans fous?» le documentaire et ses bonus bientôt sur Mediapart

Comment un homme, malade psychique reconnu, peut-il commettre un meurtre dans le métro? Quels dysfonctionnements de la psychiatrie peuvent amener à de tels drames?

Comment un homme, malade psychique reconnu, peut-il commettre un meurtre dans le métro? Quels dysfonctionnements de la psychiatrie peuvent amener à de tels drames? Le documentaire de Philippe Borrel, «Un monde sans fous?» répond à ses questions. Diffusé sur France 5 le 13 avril prochain, il sera proposé dans sa version longue à partir du 20 avril sur Mediapart, accompagné d'une série d'interviews intégrales.

Tout l'intérêt de ce documentaire est justement de ne pas prendre le prétexte d'un fait divers pour plonger dans le système de soins. Pour essayer de comprendre pourquoi de plus en plus de grands psychotiques échappent au soin et se retrouvent aux marges de la société, pourquoi tant de sans domicile ou de détenus présentent de graves troubles psychiques, l'auteur de film a longuement interrogé –aux côtés des malades et de leur familles– juge, psychiatres, infirmiers... Il interroge aussi les partisans de plans de santé mentale pour qui la maladie ne serait que comportements à rééduquer. Il en ressort l'image d'une société violente, qui, refusant de reconnaître la spécificité de la maladie mentale, exclue tous ceux qui ne peuvent entrer dans son cadre, tous ceux qui ne peuvent s'insérer. Au point de les abandonner.

  • Voici les bandes-annonces du film, diffusé le 13 avril à 20h35 sur France 5 et, en version longue à partir du 20 sur Mediapart.

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.