Billet de blog 8 juin 2018

André Bitton pour le CRPA (avatar)

André Bitton pour le CRPA

Président du Cercle de réflexion et de proposition d'actions sur la psychiatrie (CRPA), ancien président du Groupe information asiles (GIA), ex-psychiatrisé.

Abonné·e de Mediapart

Les grévistes du CHS du Rouvray ont obtenu de l'ARS ... une UHSA !

Si les mouvements de grève actuels à travers le pays, des hospitaliers en psychiatrie trouvent leur résolution dans l'ouverture d'UHSA, de nouvelles UMD (unités pour malades difficiles), et autres unités d'enfermement pour patients agités ... , cela n'en vaut vraiment pas la peine.

André Bitton pour le CRPA (avatar)

André Bitton pour le CRPA

Président du Cercle de réflexion et de proposition d'actions sur la psychiatrie (CRPA), ancien président du Groupe information asiles (GIA), ex-psychiatrisé.

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Communiqué.

D'après un article du Monde.fr et AFP publié cette après-midi ( cliquer sur ce lien ) un protocole d'accord a été trouvé ce jour même entre l'agence régionale de santé Normandie et l'intersyndicale de l'hôpital psychiatrique de Sotteville-Lès-Rouen. Les grévistes ont obtenu un recrutement sur 30 nouveaux postes pour une unité pour adolescents, mais aussi et plus grave que soit érigée sur ce site hospitalier une UHSA (unité hospitalière spécialement aménagée) c'est-à-dire un hôpital psychiatrique prison sous la double tutelle de l'administration pénitentiaire et de l'autorité sanitaire régionale ...

Si les mouvements de grève actuels à travers le pays, des hospitaliers en psychiatrie trouvent leur résolution dans l'ouverture d'UHSA, de nouvelles UMD (unités pour malades difficiles), et autres unités d'enfermement pour patients agités ... , cela n'en vaut vraiment pas la peine. Mieux même nous ne pouvons que le dénoncer !

Notre association a refusé, je le signale, de se porter au soutien des grévistes de la faim de cet hôpital psychiatrique, pour qui j'ai fait connaître un soutien à titre personnel.

Mais là, ce jour même, tout cela dépasse les bornes.

Je m'adresse ici aux hospitaliers qui me lisent : vous battez-vous pour que soient ouverts des hôpitaux prisons et autres lieux d'enfermement carcéraux et néo-asilaires? ...  Quel scandale ! Lucien Bonnafé cela vous dit quelque chose ? Le parallèle frappant entre les asiles d'aliénés et les camps de concentration, n'a jamais été historiquement établi ? ...

Pour le CRPA (cercle de réflexion et de proposition d'actions sur la psychiatrie).


    • 10/06/2018 23:07

Les grévistes du CHS de Sotteville-Lès-Rouen ont en réalité remporté une victoire à la Pyrrhus, qui au plan politique crée un précédent désastreux.

Désormais les pouvoirs publics pourront proposer - sur la base de ce précédent - aux grévistes sur tel site géographiquement sensible - de faire construire qui une UHSA, qui une nouvelle UMD ou une USIP ...

Les 30 postes conventionnés vendredi 8 juin passé entre l'intersyndicale du CH du Rouvray et l'ARS vont en réalité être phagocytés par la future UHSA. De telles unités nécessitent des effectifs renforcés, à l'instar des UMD ...

Les grévistes du CH du Rouvray ont été politiquement manoeuvrés, nous prouvant qu'il n'est pas défendable, en ce qui nous concerne - nous usagers et ex-usagers en psychiatre -  que soit automatiquement lié par une équation intangible et auto-probante le respect des droits des patients et le nombre de personnels.

Celles et ceux qui ont connu les hôpitaux psychiatriques des dernières années de la loi du 30 juin 1838, ainsi que tel est mon cas, le savent pertinemment.

Si des moyens humains sont nécessaires, une formation en bonne et due forme aux prises en charge humanistes est également nécessaire, ainsi que le fait d'interdire et de combattre les pratiques paternalistes, de mépris et de maltraitance qui ont libre cours dans bien des équipes. Cf. la situation dramatique du Centre psychothérapique de l'Ain ou du CHU de St-Etienne.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.