Communiqué du CRPA.
Paris, le 11 juin 2016, 21 h.
Rappelons que les précédentes Mad Pride de 2014 et 2015 avaient attiré respectivement 500 personnes (2014), et 400 personnes (2015).
On peut voir dans ce chiffrage la preuve d’un échec patent, auprès des personnes concernées, d’une certaine ligne politique associative aseptisée qui entend ne voir les psychiatrisés, seulement avec un entonnoir sur la tête en train de faire les bons malades de service résolument compliants, tout en faisant fi des réalités les plus cruelles des institutions psychiatriques et de la nécessité des luttes, notamment juridiques, contre l’abus et l’arbitraire qui règnent dans les institutions psychiatriques.
Cette conception des psychiatrisés et du champ psychiatrique est scandaleuse. Nous ne pouvons que la dénoncer.
Vous observerez que les luttes que nous menons et les gains judiciaires dont nous nous faisons l’écho sont totalement passés sous silence par les organisateurs des Mad Pride, alors même que ces actions ont bouleversé la donne, ces dernières années, en ce qui concerne les droits des personnes hospitalisées et psychiatrisées sous contrainte. Ce silence étant un silence parmi d’autres silences gardés par les organisateurs de ces mascarades.
Source (site France 3 Île-de-France) : http://france3-regions.francetvinfo…
Autre source (site Europe 1, d’après AFP) : http://www.europe1.fr/societe/mad-p…
Nous rappelons notre communiqué du 22 mai 2016 à ce sujet, appelant à refuser de frayer cette mascarade.
Pour retrouver cet article sur le site internet du CRPA : http://psychiatrie.crpa.asso.fr/560
Cercle de réflexion et de proposition d'actions sur la psychiatrie (CRPA).
14, rue des Tapisseries, 75017, Paris.
Pour nous contacter : https://psychiatrie.crpa.asso.fr/?page=contact