Billet de blog 14 juin 2011

Sophie Dufau (avatar)

Sophie Dufau

Journaliste

Journaliste à Mediapart

La folie fait son cinéma

Mercredi 15 juin, double actualité pour la psychiatrie. Alors qu'une série de manifestations est organisée dans et devant le Sénat à l'occasion du passage en deuxième lecture du projet de loi réformant les soins sous contrainte, un remarquable festival de documentaires est programmé au cinéma Les 3 Luxembourg dans le Ve arrondissement de Paris.Ce festival Vous êtes fous !? propose douze films (suivis de débats)

Sophie Dufau (avatar)

Sophie Dufau

Journaliste

Journaliste à Mediapart

Illustration 1

Mercredi 15 juin, double actualité pour la psychiatrie. Alors qu'une série de manifestations est organisée dans et devant le Sénat à l'occasion du passage en deuxième lecture du projet de loi réformant les soins sous contrainte, un remarquable festival de documentaires est programmé au cinéma Les 3 Luxembourg dans le Ve arrondissement de Paris.
Ce festival Vous êtes fous !? propose douze films (suivis de débats) entre le mercredi 15 et le mardi 21 juin avec un objectif: témoigner «d'expériences innovantes montrant qu'il est possible de prendre soin de la folie et de la souffrance psychique», montrer le travail de «ceux qui prennent soin de la folie en tant qu'elle reflète l'expérience tragique de la condition humaine et la manière dont une société la capture et la qualifie», ainsi que l'écrit Roland Gori, initiateur de l'Appel des appels et organisateur du festival.

Illustration 2

Parmi les douze films, on retiendra particulièrement Le Moindre Geste, de Fernand Deligny et Josée Manenti. Ce film, sorti en 1971, met en scène un enfant, considéré comme irrécupérable par les institutions hospitalière. Fernand Deligny, éducateur hors norme décide de le prendre en charge et d'en faire le personnage d'une histoire tournée dans les Cévennes. «Un film qui ne ressemble à rien. D'une force rare et indicible» ainsi que l'écrit Nicolas Philibert (réalisateur d'Etre et avoir et de la Moindre des choses), qui amènera notamment François Truffaut à consulter Deligny avant de tourner les 400 Coups.


Film historique encore, François Tosquelles, une politique de la folie, de François Pain, Jean-Claude Polack et Danièle Sivadon (sorti en 1989) raconte un demi-siècle de l'histoire de la psychiatrie française à travers l'engagement de François Tosquelles, psychiatre catalan réfugié à l'hôpital de Saint-Alban, à la fin de la guerre d'Espagne, et qui fut l'un des inspirateurs de la psychiatrie institutionnelle. Le témoignage rare de ce psychiatre, sa rencontre avec le mouvement surréaliste, la Résistance et la psychanalyse, illustre combien une pensée libre peut être profondément féconde et humaine.

Parmi les documentaires plus récents, signalons qu'Un monde sans fous? de Philippe Borrel et Valvert de Valérie Mrejen (dont Mediapart a rendu compte ici et ) sont à l'affiche le samedi 18 juin.

Illustration 3

Ce même jour, en matinée, Le Plein Pays tracera le portrait d'un homme des bois, artiste ermite, vivant reclus depuis trente ans dans le Lot, passant sa vie à transformer la forêt qui l'abrite en œuvre d'art. Il a fallu deux ans au réalisateur Antoine Boutet pour approcher cet homme hors du temps et du monde, hanté par l'insondable de la maternité.
Tous les films seront suivis de débats, et le jeudi 16, à l'occasion de la projection de l'Enfance sous contrôle de Marie-Pierre Jaury (2009), je représenterai Mediapart à la tribune aux côtés de la réalisatrice Marie-Pierre Jaury, de Sylviane Giampino (psychanalyste, psychologue, pas de 0 de conduite aux enfants de trois ans), Roland Gori (psychanalyste, professeur émérite des Universités, l'Appel des appels), Pierre Suesser (pédiatre, pas de 0 de conduite aux enfants de trois ans) et Catherine Vidal (neurobiologiste, directrice de recherche à l'Institut Pasteur, pas de 0 de conduite aux enfants de trois ans).

Le programme complet du festival, films et débats, est disponible ici.