La télévision stigmatise: Communiqué du collectif des 39 - Contre la nuit sécuritaire

COMMUNIQUE DE PRESSE

DU COLLECTIF DES 39 – CONTRE LA NUIT SECURITAIRE
www.collectifpsychiatrie.fr

En parler en stigmatisant ?

 

Dimanche 7 mars 2010, une émission diffusée sur la chaine M6, 'Enquête Exclusive' présentée par Bernard de la Villardière, intitulée "Hôpitaux psychiatriques : voyage aucoeur de la folie" a suscité notre profonde indignation.

 

Alors même qu’aujourd’hui s’ouvre la semaine de la santé mentale, sur le thème « en parler sans stigmatiser », cette émission a montré aux téléspectateurs une psychiatrie enfermée, strictement sécuritaire, et a réduit les malades à des fous dangereux et les traitements possibles aux seules cellules d’isolement, camisoles de force, injections contre leur gré, et autres électro-télé-chocs

 

Ces images, doublées de commentaires lapidaires autant qu'outrancièrement dramatisés, ne peuvent que susciter émois débordants et peurs irraisonnées chez toute personne qui s'y trouverait exposée.

 

L’intervention du Docteur Zagury, en fin d’émission, ne peut suffire à réduire la violence de ces images et de leur commentaire, et le discoursd iscriminatoire auquel cela aboutit.

 

Entérinant le personnage du « fou dangereux », prêt à bondir et à tuer n’importe quel passant anonyme, cette émission représente non seulement une offense grave pour toutes les personnes ayant à souffrir directement ou indirectement d'une maladie mentale, mais encore nous apparaît constituer un risque pour la santéd es mineurs tel que décrit par le conseil supérieur de l’audiovisuel.


Une émission de ce genre nous paraît créer un grand préjudice pour les usagers, patients, familles et les Personnels soignants, en suscitant l'idée auprès de l’opinion publique qu'il faudrait mettre au ban de la société les personnes concernées, pour plus de « sécurité » et en niant les progrès remarquables accomplis au cours du vingtième siècle en matière de soins aux malades mentaux, ce que nous tenons à souligner en ce jour d’anniversaire des cinquante ans de la psychiatrie de secteur.

 

Etant donné le caractère scientifiquement erroné, partial du point de vue informatif, et surtout humiliant, diffamatoire et scandaleusement discriminant de cetteé mission, une note d’information sera adressée au CSA et une plainte déposée auprès de la HALDE. Nous appelons par ailleurs toutes les personnes qui ont été choquées par cette émission, à en faire le signalement individuellement, au Conseil Supérieur de l'Audiovisuel.

 

Contact du CSA

 

· Par internet : http://www.csa.fr/infos/controle/television_signaletique_accueil.php

1 M6 annonce que le magazine « Enquête exclusive » diffusé à 22h50, a rassemblé 2,2 millions de téléspectateurs [et que] M6 se classe …2ème chaîne auprès des 4 ans et plus en deuxième partie de soirée, avec une part d'audience de 19,4%. Le magazine affiche ainsi sa meilleure part d'audience auprès des 4 ans et plus depuis le début de la saison.

Source: http://bourse.challenges.fr/news.hts?urlAction=news.htsidnews=FPS100308_20374109&numligne=0&date=100308)

 

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.