Billet de blog 18 avr. 2010

pleineaile
Abonné·e de Mediapart

Prêcher hors les murs

pleineaile
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Dans ce cadre honorable qui m'accueille sur Mediapart, je lis des tas de choses d'une pertinence rare. Et, comme le disait JoHa je ne sais plus ni où ni quand, il y aurait matière à être plus "généralistes, et plus ouverts à la langue commune, et peut-être plus modestes quant au champ de diffusion de ce que nous écrivons ici.

J'ai participé à nombre de colloques et journées diverses qui tendent à (pro) mouvoir le "Mouvement de la Psychothérapie Institutionnelle". Et je me suis dit que tout ça, c'était un peu de la masturbation incestueuse, que ces grand-messes "entre amis" ne donnaient pas grand chose à l'aune de ce que nous aurions réellement à dire et à faire en face d'un monde aveugle aux questions de la folie et de ceux qui nous l'enseignent à leur âme défendant.

J'avais proposé, il y a des siècles, que les fameux colloques et journées nationales se tiennent non pas dans des lieux indûment vénérés comme des tabernacles, à l'instar de Saint Alban en Juin, mais devant les murs hérissés de barbelés, même imaginaires ou étatiques, des hôpitaux où règne (de nouveau?) le primat du sécuritaire et de la répression chimique: tentes "barnum", hauts parleurs, et discours entendables par tous, car il n'en existe pas d'autres dignes d'être proférés.

Quand je vois les procédures d'accréditation et/ou de certification des établissements hospitaliers, ce que j'aborderai ailleurs, je pense d'abord à tout ce qu'en professionnels nous sommes tentés d'écrire au sujet de nos... sujets de soin: des choses qui seraient supposées ne pas les regarder; fichtre, de quoi pourrait-il s'agir? En vérité, de tout ce que nous croyons savoir et ne savons pas des autres qui se confient à nous. Or le début d'une relation qui éventuellement peut soigner, c'est sûrement d'être sur la même longueur d'onde, et donc de parler le même dialecte, celui qui peut être partagé et donc révélé sans l'ambigüité du supposé secret professionnel.

Chaque matin, je me demande si je suis capable, dans mes prises de notes, de dire ce que je pense sans que cela fasse obstacle au nécessaire échange avec ceux que je reçois, sans que l'ésotérisme de la langue et du "discours" les prive du droit essentiel de pouvoir s'approprier ce que je pense en ce qui les concerne... Puisqu'en fait ça leur appartient. Alors je me dis, et vous le soumet, que toutes les interventions, tous les débats, toutes les rencontres entre psy devraient se tenir en agora, en place publique, afin que rien, désormais, ne puisse être tenu pour conclave ou sabbat de sorciers, mais bien au contraire ouverture à la construction de la maison commune, très menacée de nos jours, d'un véritable soin en psychiatrie

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — Éducation
Revalorisation salariale : les enseignants se méfient
Plusieurs enseignants, très circonspects sur la réalité de la revalorisation salariale promise par Emmanuel Macron, seront en grève le 29 septembre 2022, dans le cadre d’une journée interprofessionnelle à l’appel de diverses organisations syndicales. La concertation annoncée pour le mois d’octobre par le ministre Pap Ndiaye sur le sujet s’annonce elle aussi houleuse.
par Mathilde Goanec
Journal — Terrorisme
Soudain, en plein cœur d’un service de renseignement, un cri long et rauque
Il y a trois ans survenait la première attaque commise par un membre de la police contre des collègues. Le seul et unique attentat à avoir frappé un service de renseignement. Mediapart a reconstitué cette tuerie à partir des dépositions d’une cinquantaine d’agents.
par Matthieu Suc
Journal
En Russie, sœurs, mères, épouses protestent contre l’envoi des hommes au front
Dans les manifestations contre la mobilisation militaire décrétée par Vladimir Poutine, les femmes sont largement majoritaires. La contestation monte dans les régions peuplées de minorités ethniques.
par Estelle Levresse
Journal
« Il faut aider les Russes qui fuient, qui s’opposent »
Alors que Vladimir Poutine a lancé la Russie dans une fuite en avant en annonçant la mobilisation partielle des réservistes, et des référendums dans les régions ukrainiennes occupées, quelle réaction de la société civile, en Russie ou en exil ? La chercheuse Anna Colin Lebedev et trois exilées qui ont quitté le pays depuis l’invasion de l’Ukraine sont sur notre plateau.
par À l’air libre

La sélection du Club

Billet de blog
Italie : il était une fois l’antifascisme
On peut tergiverser sur le sens de la victoire des Fratelli d'Italia. Entre la revendication d'un héritage fasciste et les propos qui se veulent rassurants sur l'avenir de la démocratie, une page se tourne. La constitution italienne basée sur l'antifascisme est de fait remise en cause.
par Hugues Le Paige
Billet de blog
Trop c’est trop
À tous ceux qui s’étonnent de la montée de l’extrême droite en Europe, il faudrait peut-être rappeler qu’elle ne descend pas du ciel.
par Michel Koutouzis
Billet de blog
Giorgia Meloni et ses post-fascistes Italiens au pouvoir !
À l’opposé de ce qui est arrivé aux autres « messies » (Salvini, Grillo…), Giorgia Meloni et ses Fratelli d’Italia semblent - malheureusement - bien armés pour durer. La situation est donc grave et la menace terrible.
par yorgos mitralias
Billet de blog
Interroger le résultat des législatives italiennes à travers le regard d'auteur·rices
À quelques jours du centenaire de l'arrivée au pouvoir de Mussolini, Giorgia Meloni arrive aux portes de la présidence du Conseil italien. Parfois l'Histoire à de drôles de manières de se rappeler à nous... Nous vous proposons une plongée dans la société italienne et son rapport conflictuel au fascisme en trois films, dont Grano Amaro, un film soutenu par Tënk et Médiapart.
par Tënk