Croisades, du Théâtre MAJÂZ au Théâtre du Soleil jusqu'à fin juin

Croisades, du Théâtre MAJÂZ au Théâtre du Soleil jusqu'à fin juin © Théâtre Majâz Croisades, du Théâtre MAJÂZ au Théâtre du Soleil jusqu'à fin juin © Théâtre Majâz
Le Théâtre du Soleil accueille "Croisades"

du Théâtre Majâz


publié le mercredi 20 avril 2011

Notre compagnie, le Théâtre Majâz, est invitée par Ariane Mnouchkine au Théâtre du Soleil à Paris pour une résidence d’un mois (mai 2011) et pour la représentation de notre spectacle "Croisades" au mois de juin 2011 (30 représentations).

Nous avons créé ce spectacle en 2009 à Saint-Jean d’Acre en Israël/Palestine avec une équipe internationale : des comédiens palestiniens, israéliens, espagnol, franco-libanais, franco-iranien et franco-algérien. Nous avons travaillé pendant 3 mois à la création de "Croisades" de Michel Azama, que nous avons jouée en français, arabe et hébreu dans le cadre du Festival International de Théâtre de Saint-Jean d’Acre en octobre 2009. Par la suite la pièce a été représentée à Beer Sheva, Jérusalem et Jaffa.

Cette pièce était entièrement sous-titrée en hébreu et arabe, pour la compréhension de tous. Lors des représentations en France elle sera bien sûr sous-titrée en français.

Cette résidence fut également l’occasion pour nous de mettre en place des ateliers de théâtre avec deux groupes d’adolescents, l’un attenant à un lycée israélien, l’autre étant composé de jeunes filles palestiniennes.

Ce spectacle aborde des thèmes inhérents à toutes les sociétés, qu’il s’agisse d’identité, de relation à l’autre, de frontières réelles ou invisibles. Les personnages, comme la pièce, sont issus de toutes les strates de l’Histoire. Chaque âge de l’homme, chaque époque y trouve son représentant. L’enfant, les adolescents, le jeune adulte, la mère, la vieillesse, les morts. Tous évoluent au fil de la pièce, découvrant en même temps que le spectateur le chemin qui s’offre à eux.

Traitant des conflits intérieurs des hommes, et des guerres qui embrasent aujourd’hui encore le Proche et le Moyen Orient.

Cette démarche dénonce un système politique de répression, d’occupation et de violence, sacrifiant notre jeunesse et toute possibilité de dialogue.

Celle qui depuis quelques mois prouvent au monde entier que l’espoir a repris sa place et qu’il faudra désormais compter avec elles.

Un tarif préférentiel de 10 euros vous est proposé. Lors de votre réservation à la location du Théâtre du Soleil (01 43 74 24 08 du lundi au samedi de 11h à 18h), bien préciser que vous bénéficiez d’un tarif association de 10€ et donner le nom de l’association. Puis donner vos coordonnés (nom, prénom, numéro de téléphone, email) afin que l’on puisse rester en contact avec vous.

Le règlement se fait le jour du spectacle, par chèque ou espèces. Nos portes sont ouvertes 1h avant le début du spectacle.

Pour les groupes de plus de 10 personnes, envoyer le chèque (à l’ordre du Théâtre Majâz) avec au dos au crayon de papier : les coordonnés, la date choisie, le nombre de place à :

Théâtre du Soleil - Pour le Théâtre Majâz - Cartoucherie - 75 012 Paris

Les places seront à retirer à partir d’une heure avant le début du spectacle.

Nous organisons également des rencontres avec l’équipe et l’auteur (dimanches 5 et 26 juin après le spectacle, à 16h30) et deux projections du film "Les enfants d’Arna" en hommage à Juliano Mer-Khamis (dimanches 12 et 19 juin après le spectacle, à 16h30).

Vous trouverez ci-après notre communiqué de presse ainsi que le dossier de presse qui, nous l’espérons, vous éclaireront davantage sur notre propos et notre démarche.

En espérant vous accueillir prochainement au Théâtre du Soleil

Pièces jointes : dossier de presse et communiqué de presse.
Article imprimé à partir du site de
l'Association France Palestine Solidarité : http://www.france-palestine.org

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.