Le Stade

« Dans un club de football, il y a une sainte trinité : les joueurs, le manager et les supporters[...]». Bill Shankly dans sa bataille épique avec  sa direction avait eu ces mots. En poursuivant dans la voie du mythique manager, je dirais qu'il n'y a qu'un endroit où la trinité s'unit pour devenir une et indivisible et c'est au paradis !Shankly pouvait bien se targuer de faire partie de cette trinité puisque son paradis, à lui, n'était autre que le légendaire Anfield.

« Dans un club de football, il y a une sainte trinité : les joueurs, le manager et les supporters[...]». Bill Shankly dans sa bataille épique avec  sa direction avait eu ces mots. En poursuivant dans la voie du mythique manager, je dirais qu'il n'y a qu'un endroit où la trinité s'unit pour devenir une et indivisible et c'est au paradis !

Shankly pouvait bien se targuer de faire partie de cette trinité puisque son paradis, à lui, n'était autre que le légendaire Anfield.

Quel est l'équivalent du paradis au football ?  

C'est le stade ! Oui, ce lieu où joueurs, managers et supporteurs se réunissent. Sanctuaire de la religion footballistique.

Samedi soir, les supporteurs bordelais ont dit au revoir à leur fameux stade du parc Lescure, celui-là même qui porte, depuis 2001, le nom de Jacques Chaban Delmas, "duc d'Aquitaine", héros de la Résistance, ancien premier ministre de Pompidou et à qui l'on doit notamment le SMIC.

Nous sommes tous d'accord pour dire que la renommée d'un stade s'acquiert par son histoire, alors l'hommage rendu le 9 mai 2015 était à la hauteur de cet écrin. L'enceinte a connu la démarche féline de Trésor; les facéties de Gourcuff; les débordements de Lizza pour Duga. Les passes de Tigana à Giresse ... Les coups de génie de Zizou! J'en passe ... Et des meilleurs ! Les matches de légende, la demi-finale contre Turin en 85, le Bordeaux-Milan de 96 ... Et les premiers pas de Zinédine Zidane en équipe de France, contre la République Tchèque !

In nomine Patris, et Filii, et Spiritus Sancti*. Amen !

PS : Je suis un inconditionnel supporteur des Girondins de Bordeaux ! :)

http://www.francefootball.fr/diaporama/Soir-de-derniere-a-lescure/2705/#16

* Au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit.

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.