lauric sophie (avatar)

lauric sophie

Abonné·e de Mediapart

Billet publié dans

Édition

Coup de tête

Suivi par 65 abonnés

Billet de blog 11 mai 2015

lauric sophie (avatar)

lauric sophie

Abonné·e de Mediapart

Le Stade

« Dans un club de football, il y a une sainte trinité : les joueurs, le manager et les supporters[...]». Bill Shankly dans sa bataille épique avec  sa direction avait eu ces mots. En poursuivant dans la voie du mythique manager, je dirais qu'il n'y a qu'un endroit où la trinité s'unit pour devenir une et indivisible et c'est au paradis !Shankly pouvait bien se targuer de faire partie de cette trinité puisque son paradis, à lui, n'était autre que le légendaire Anfield.

lauric sophie (avatar)

lauric sophie

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

« Dans un club de football, il y a une sainte trinité : les joueurs, le manager et les supporters[...]». Bill Shankly dans sa bataille épique avec  sa direction avait eu ces mots. En poursuivant dans la voie du mythique manager, je dirais qu'il n'y a qu'un endroit où la trinité s'unit pour devenir une et indivisible et c'est au paradis !

Shankly pouvait bien se targuer de faire partie de cette trinité puisque son paradis, à lui, n'était autre que le légendaire Anfield.

Quel est l'équivalent du paradis au football ?  

C'est le stade ! Oui, ce lieu où joueurs, managers et supporteurs se réunissent. Sanctuaire de la religion footballistique.

Samedi soir, les supporteurs bordelais ont dit au revoir à leur fameux stade du parc Lescure, celui-là même qui porte, depuis 2001, le nom de Jacques Chaban Delmas, "duc d'Aquitaine", héros de la Résistance, ancien premier ministre de Pompidou et à qui l'on doit notamment le SMIC.

Nous sommes tous d'accord pour dire que la renommée d'un stade s'acquiert par son histoire, alors l'hommage rendu le 9 mai 2015 était à la hauteur de cet écrin. L'enceinte a connu la démarche féline de Trésor; les facéties de Gourcuff; les débordements de Lizza pour Duga. Les passes de Tigana à Giresse ... Les coups de génie de Zizou! J'en passe ... Et des meilleurs ! Les matches de légende, la demi-finale contre Turin en 85, le Bordeaux-Milan de 96 ... Et les premiers pas de Zinédine Zidane en équipe de France, contre la République Tchèque !

In nomine Patris, et Filii, et Spiritus Sancti*. Amen !

PS : Je suis un inconditionnel supporteur des Girondins de Bordeaux ! :)

http://www.francefootball.fr/diaporama/Soir-de-derniere-a-lescure/2705/#16

* Au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.