Billet de blog 8 décembre 2021

Luc-Thierry Rossi

Abonné·e de Mediapart

Covidisme : Perte totale de discernement

Pfizer, le fournisseur aujourd'hui quasi exclusif des injections soi-disant anti-Covid s'est jusqu'ici distingué par son... charlatanisme !

Luc-Thierry Rossi

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Pfizer cumule depuis plus de vingt ans pas loin d’une vingtaine de condamnation par la justice américaine pour avoir enfreint, elle ou ses filiales, les règles définies par la FDA sur les produits pharmaceutiques : corruption de fonctionnaires et de médecins, falsification d’études, publicité mensongère et promotion de molécules inadaptées et dangereuses à grande échelle, violation de la sécurité des médicament et donc… charlatanisme. Le cumul des amendes versées à la justice s’élève à ce jour à 4.661 milliards de dollars ! On ne sait strictement rien du contenu des seringues vendues par Pfizer aujourd’hui, mais il nous est demandé de faire confiance à cette firme qui s’est précisément distinguée jusqu’ici par un lourd passé de malfaiteur et de charlatan…

Le discernement a donc déserté le débat public, avec la complicité plus ou moins active des médias de grand chemin. Nous sommes donc entourés, y compris et avant tout au plus haut sommet de l’État, de tarés complets, doublés d’escrocs de haut vol : tout cela relève de la psychiatrie pure et simple. Nous avons des instances médicales et législatives qui font la promotion de produits élaborés par une entreprise parmi les pires malfaiteurs de la planète – à l’instar de Monsanto dans un autre domaine – en se torchant publiquement avec les propres lois de la République. Les pratiques auxquelles est abonné Pfizer depuis des lustres portent un nom en droit français : il s’agit de charlatanisme.

Le charlatanisme est la promotion de pratiques médicales frauduleuses ou ignorantes. En France, le charlatanisme est défini dans le code de déontologie médicale comme le fait pour un médecin de « proposer à des malades des remèdes illusoires ou insuffisamment éprouvés en les présentant comme salutaires ou sans danger. »

Article R.4127-39 du code de la santé publique : « Les médecins ne peuvent proposer aux malades ou à leur entourage comme salutaire ou sans danger un remède ou un procédé illusoire ou insuffisamment éprouvé. Toute pratique de charlatanisme est interdite. » 

Et c’est cependant ce qu’ils font ; ouvertement !

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.