Édition suivie par 33 abonnés

COVID-19 : penser notre monde « covidé »

6 rédacteurs

À propos de l'édition

Cette édition se donne pour but de regrouper et d'encourager les publications du club sur la syndémie de covid-19 ayant une teneur "philosophique". Par philosophique, il s'agit d'attendre le minimum

mais l'essentiel que peut évoquer ce mot : une pensée autonome, qui articule sa réflexion avec cohérence, autour de notions ou de concepts, et qui tente de "faire réfléchir", d'amener à la réflexion, c'est-à-dire au "retour sur soi" et sur ses actions, afin d'en soupeser le sens, les raisons, les conséquences... Une pensée qui ouvre l'imagination, qui nous rende sensible à ces aspects subtils que nous n'avons pas perçus, qui libère notre puissance d'agir. Certains textes plus littéraires ouvrant cependant vers la réflexion et la méditation philosophique peuvent trouver leur place dans cette édition.

Cette édition se donne donc pour objectif d'ouvrir un espace de dialogue, par textes interposés, espace de pensée, permettant la construction d'une réflexion collective, ce qui ne signifie pas une réflexion réduire à l'unicité, mais bien plutôt à une hétérogénéité co-évoluant. N'hésitez pas à contacter la rédaction pour proposer vos textes ou bien des billets du club de Médiapart que vous auriez repéré comme susceptibles de figurer dans cette édition.