La discriminante carte de France ou le langage des cartes

Les cartes parlent. Une carte géographique est une représentation d’un certain monde. Toute représentation du monde implique des choix quant aux informations gardées ou enlevées. Toute carte révèle le point de vue de son auteur sur le monde. La carte de France qui apparaît partout dans les medias et dans les institutions parle. Elle parle haut et fort.

Les cartes parlent

La carte du monde vu de Chine n’est pas celle de l’Europe du XVIème siècle, ni celle des USA qui ont le choix entre la représentation occidentale et celle plaçant l’Amérique au centre, ni celle de l’Australie avec le Sud placé en haut.

Or dans toutes les institutions, sans oublier l’Éducation nationale, et systématiquement dans les medias comme partout ailleurs - voire chez les politiques qui affichent leur volonté d’ « égalité réelle » - ainsi qu’au niveau le plus élémentaire, existe une inégalité flagrante qui n’échappe aux yeux d’aucun Ultramarin : la représentation nationale se limite tragiquement à la carte de l’Hexagone et de la Corse.

Les cartes ont parlé pendant le confinement

Pendant le confinement, il y a eu plusieurs interpellations sur les réseaux sociaux : Edouard Philippe Premier Ministre, Olivier Veran Ministre de la Santé, Annick Girardin Ministre de l'Outremer ainsi que les élus ultramarins, pourquoi diable les départements de l'Outremer ne figurent-ils pas sur les cartes de France du Covid19 ?

Avril 2020. Finalement, les départements français de l'Outremer figurent sur les cartes de France du Covid19. Mais ô surprise ! Les Ultramarins, indépendantistes ou non, tombent de leur chaises en voyant cette carte.

Carte de France du Covid19 Carte de France du Covid19

Ou encore celles-ci.

Carte de France Covid Carte de France Covid

Pourquoi diable les départements de l'Outremer figurent-ils à l'envers sur les cartes de France du Covid19 ?

De tout temps, les cartes essayant de tenir compte des DOM ont été fausses

Carte de France Carte de France

 2015. Carte des régions de France du Ministère de l'Intérieur. Carte du n'importe quoi, n'importe où. Où est passé Mayotte ?

 

Carte de France Carte de France

2015. Carte des régions du Ministère de l'Intérieur. Carte du n'importe où n'importe quoi, n'importe comment.

Carte de France Carte de France

 Carte du Ministère de l'Intérieur. Comment l'Océan indien pourrait-il se retrouver sur la même ligne que l'Atlantique ?

 

Examinons le jeu de cartes et reprenons la main.

 

Outremer Outremer

 Non ! La France n'est pas entourée de l'Atlantique, la Manche, la Mer du Nord et la Méditerranée. Mais l'Hexagone.

hexagone-1

Carte de France ?  Mauvaise pioche ! Carte de l'Hexagone.

hexagone-et-corse

Carte de France ? Mauvaise pioche ! Carte de l'Hexagone et de la Corse. Ou carte du territoire européen de la France dans l'espace Schengen.

Une carte de France juste, équitable et non-discriminante

Nous Demain, le nouveau mouvement politique citoyen créé par une Parisienne d'origine martiniquaise propose une carte de France inclusive et non discriminante à l'égard des Ultramarins.

"Dans le respect des départements ultramarins et des Ultramarins, de l'Océan Atlantique et de l'Océan Indien, la carte de France avec ses 101 départements devrait ressembler à cette carte .Sachant que la Guyane, posée sur un continent, est 4 fois plus grande que la Bretagne et aussi grande que le Portugal."

Carte de France inclusive Carte de France inclusive

 "C'est cette carte que les institutions comme les medias devraient obligatoirement utiliser. S'ils n'étaient pas dans une sorte de reproduction mentale de la France et ses colonies, ces colonies qui sont ailleurs, ces colonies qui sont loin et on oublie*, qui sont quelque chose d'autre que la vraie France. C'est cette carte qui devrait être partout présente et enseignée aux écoliers."  nous dit Alexia De Saint John's, la présidente du mouvement politique. Nous Demain.

Une pétition pour l'égalité des Ultramarins intégrant cette position a été lancée sur change.org.

 

* Cette expression est de Ségolène Royal le 3 janvier 2020 face à Jean-Jacques Bourdin : "Avant on mutait discrètement les pédophiles, si possible dans les Outremer, comme ça c'était loin on n'entendait plus parler."

 

Ségolène Royal face à Jean-Jacques Bourdin en direct © BFMTV

 

Dawning News

 

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.