Et si c'était le moment de la vraie décolonisation ? A l'heure où dans le monde la liberté devient de plus en plus chère, un peuple résiste au milieu de la Mer des Caraïbes et de l'Atlantique. Loin de l'image des sables chauds et des cocotiers, c'est une vraie bataille pour le droit d'exister et pour la liberté contre les armes du colonialisme qui est entamée. Car la bête n'est pas morte.
J'avais pris l'habitude, depuis 2015, de toujours m'éloigner des fumeurs et de tous ceux qui me paraissaient enrhumés. Mais aujourd'hui, une peur quasi incontrôlable des autres et des choses m'envahit.
Les cartes parlent. Une carte géographique est une représentation d’un certain monde. Toute représentation du monde implique des choix quant aux informations gardées ou enlevées. Toute carte révèle le point de vue de son auteur sur le monde. La carte de France qui apparaît partout dans les medias et dans les institutions parle. Elle parle haut et fort.
La France, grâce aux départements français ultramarins et aux territoires ultramarins, est présente aux quatre coins du globe. Ce qui lui permet d’être au 1er rang mondial pour sa biodiversité et au 2nd rang pour son domaine maritime. Mais qu'en est-il de l'égalité des droits et des effets du post-esclavagisme quant à ces départements français ?
En flânant dans les rayons de la très connue, indépendante et attractive librairie Shakespeare du quartier Saint Michel, je suis tombée en pâmoison devant la couverture de A Spot of Folly : un paysage fantomatique, une barrière entrouverte qui incite à la fois au mystère – est-ce l’’entrée d’un château hanté ? - et à la chasse aux trésors.