6 e République

Changeons les lignes

« Ceux qui ne participent pas à la bataille, participent a sa défaite » (Berthold BRECHT)

«  6 e république, changeons les lignes » (Bookelis) propose une   constitution  entièrement remaniée  pour que les citoyens aient les moyens de rétablir le fonctionnement normal de la République et retrouver les valeurs qui ont toujours été les siennes, celles des Lumières. Le suffrage universel délègue ce pouvoir à des représentants réunis en Assemblée Nationale. Or depuis 1962, la constitution acceptée par référendum sur la demande du Général de Gaulle, comporte des articles peu démocratiques, justifiables à cette époque, dont celui qui permet d’élire au suffrage universel direct un Président de la République. Ce système légalise son pouvoir, mais en  concurrençant l’Assemblée Nationale, en lui dictant les lois qu’elle doit voter. C’est une anomalie qui rend la France la moins démocratique  des  pays  occidentaux. Le pouvoir d’un seul est justement ce que la Grèce antique a  supprimé en inventant la démocratie. Ce type d’élection fait de ce Président une sorte d’usurpateur, à qui le peuple confie sa destinée  pour 5 ans sans pouvoir le destituer s’il ne répond pas à ses attentes. On continue par habitude et par fidélité à la constitution à faire de ce système  un terrain de jeu, où vous, simple citoyen, n’êtes n’est ni arbitre, ni joueur mais spectateur.

Il y a d’autres anomalies que vous pourrez découvrir, dans cet essai qui a pour but de redonner le pouvoir démocratique aux citoyens. Ce que l’auteur appelle « changeons les lignes » est lié à un remaniement profond de notre constitution actuelle. Ce sont les institutions, et le système déduit par les articles de la constitution qui caractérisent un système démocratique. Il ne s’agit pas de revenir à la 4 e république, mais de l’adapter à notre époque.

Vous trouverez les noms de anciens comme des modernes, entre autres : Sièyes, Bonaparter, Proudhon, Marx, La Boetie, Churchill, Mitterrand ou contemporains, commeTakis Fotopoulos, Balladur, Bartolone, Mitterrand, Quilès, Montebourg et François, Mendès-France, Gunter Grass, Jean Ziegler, Michael Moore, Olivier Duhamel, Chirac, Corinne Le Page, Bayrou, Hollande, Rama Yade, Ségolène Royal et bien entendu CHARLIE.

Egalement un aperçu sur le site : www.citoyenreferent.fr où vous pourrez  commenter un projet avant-gardiste d’une constitution 100% citoyenne. 

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.