Découvrez le nouveau Mediapart
- 2 juil. 2013
- Par La rédaction de Mediapart
- Édition : Découvrir Mediapart

Mediapart change pour être mieux lui-même. Depuis des mois maintenant, nous nous sentions un peu à l’étroit dans l’architecture et le graphisme du site, inchangés depuis notre lancement le 16 mars 2008.
Pourtant, en cinq ans, nous n’avons cessé d’expérimenter de nouvelles offres éditoriales et de nouveaux traitements, au risque parfois de surcharger notre page d’accueil et de perdre ce qui doit être l’absolue priorité d’une presse de qualité : une hiérarchie marquée, des « mises en scène » d’intensité très différentes selon les actualités, une lisibilité aisée, un accès à nos contenus immédiatement compréhensible pour les lecteurs, abonnés des premiers jours ou nouveaux arrivants.
Les « nouvelles formules », généralement, déconcertent et déstabilisent. Celle que nous vous proposons aujourd’hui veut répondre à quatre objectifs :
1.- Mieux hiérarchiser nos priorités éditoriales, mieux mettre en valeur nos enquêtes, nos révélations, nos parti-pris. Dans le brouhaha médiatique incessant, nous voulons plus que jamais marquer notre différence vis-à-vis des sites d’information en continu. Mediapart conserve ainsi ses trois rendez-vous quotidiens (éditions du matin, de la mi-journée, du soir) construits autour des articles de la rédaction avec des possibilités de titres et d’images beaucoup plus variées qu’auparavant.
Mediapart ne traite pas toutes les informations : ce serait absurde à l’heure d’Internet quand l’usage commun est de surfer sur plusieurs sites d’information. Répéter encore et encore ce que font les autres n’est pas notre ambition. Mais nos lecteurs doivent aussi trouver aisément sur notre site un condensé de l’actualité du jour, rapide et fourni. C’est la nouvelle visibilité donnée au « Fil d’actu » et à la « Revue du web »
2.- Rendre plus accessibles et plus lisibles nos différents contenus. Vous nous l’avez dit à plusieurs reprises : des articles quittent trop vite la page d’accueil, sont mal repérés, perdus pour les lecteurs. Cette nouvelle page d’accueil tente d’y remédier en proposant un affichage différent. D’abord par des articles qui viennent en appui d’autres articles, ce qui nous permettra par ailleurs une meilleure mise en valeur de nos archives. Ensuite par un nouveau module « Cette semaine dans le Journal », une sélection hebdomadaire:

L’accessibilité c’est aussi pouvoir lire Mediapart sur son smartphone ou sur des tablettes. Cette nouvelle formule a été conçue en « responsive web design » : notre site s’adapte désormais à tous les formats d’écran, de l’ordinateur de bureau au téléphone mobile, à condition d’accéder à Internet via la 3G ou le wifi. Ci-dessous deux exemples sur un smartphone ou une tablette :


Par ailleurs des applications dédiées de Mediapart existent pour smartphones et Ipad. Elles sont ici.
3.- Améliorer les accès aux contenus du Club. Journal participatif, Mediapart est également largement lu pour la diversité et la multiplicité des contributions de ses abonnés. Alors qu’une « mise en chantier » de l’ensemble du Club est en cours, nous proposons déjà une nouvelle colonne du Club sur notre page d’accueil : pour accéder à plus de billets, vous pouvez désormais faire « coulisser » cette colonne de haut en bas.

4.- Mettre en valeur nos contenus multimédias. Au fil des ans, Mediapart n’a cessé de renforcer son offre en la matière. Films, documentaires, photojournalisme, ebook, reportages audio en partenariat avec ArteRadio et France Culture, événements vidéos avec nos soirées « En direct de Mediapart ».

Cette nouvelle formule ne met nullement fin à nos projets. Ils concernent prioritairement Le Club tant, au fil des ans, s’est constituée une communauté active de contributeurs qui ne cessent d’alimenter un débat public, d’alerter, de témoigner, d’analyser. D’autres réflexions sont en cours qui visent à développer nos traitements vidéo, à enrichir notre couverture de l’international, à augmenter encore nos capacités d’enquête.
En cinq ans, grâce à vous et à votre soutien, Mediapart a su gagner le pari d’une nouvelle presse, indépendante, différente, se distinguant d’un conformisme médiatique mortifère. Avec ce nouveau Mediapart s’engage une nouvelle phase de notre développement. Merci de nous être fidèles.
Pour se connecter à Mediapart
Pour vous connecter à Mediapart, c'est désormais, depuis la page d'accueil et dans toutes les pages du journal, tout en haut à droite.
Avant de vous connecter, vous voyez ceci:

Une fois connecté, voici votre nouveau tableau de bord, qui vous permet d'accéder directement à votre espace perso, votre messagerie et vos demandes de contact:

Le moteur de recherche de Mediapart se trouve désormais en haut à gauche de la page d'accueil et des pages du journal:

Sous le logo, la barre de navigation vous donne accès à toutes nos rubriques, et également à nos versions en anglais et en espagnol. La rubrique dans laquelle vous vous trouvez est soulignée d'un liseré de couleur. Pour retourner sur la page d'accueil du site, cliquez sur le logo ou sur "Le Journal".

A la Une, en colonne centrale, vous trouverez nos articles, enquêtes, reportages, entretiens... Le Fil d'actualité, mis à jour en permanence, est au cœur de la page d'accueil. Il vous tient informé des autres nouvelles de la journée: informations en bref, confidentiels, directs et documents. La revue du web, c'est le guide des meilleurs articles, documents, vidéos disponibles actuellement sur Internet et que Mediapart a sélectionnés pour vous.

Vous pouvez faire défiler les pages du fil d'actu et de la revue du Web en cliquant sur les flèches de chaque module.


Vous y trouverez toutes nos vidéos, nos ebooks, portfolios, webdocumentaires... et encore nos articles à écouter et nos documentaires et chroniques sonores, ainsi qu'un accès à notre bibliothèque.
Enfin, en bas de page, nos traditionnels Fil du Club et Fil du journal, les plus recommandés, lus, commentés, les archives et le trombinoscope de la rédaction, qui vous permet d'accéder à tous les articles de chaque journaliste.
Une maquette enrichie pour les articles
Le chapeau qui est publié en Une est répété en tête de chaque article. Sous ce chapeau, une nouvelle barre d'outils, disponible en haut et en bas de chaque article, vous permet de naviguer de page en page ou de choisir la lecture sur une seule page, et d'accéder aux commentaires. Vous pouvez également moduler la taille des caractères.

La colonne de droite vous permet, grâce à de nombreux liens, de naviguer directement d'un article à l'autre. Vous y trouverez les mots-clés, qui donnent accès aux autres articles comportant les mêmes mots-clés; les derniers articles du même auteur; les portfolios, ebooks, vidéos... en relation; le sommaire du journal. Et aussi, et c'est nouveau, les derniers billets du Club (pour faire apparaître votre billet ici, lire nos explications sur les mots-clés).
De nouvelles fonctionnalités dans les commentaires
Plusieurs innovations font leur apparition dans les fils de commentaires, aussi bien côté Journal que côté Club.

Six onglets vous permettent de choisir votre mode de lecture: tous les commentaires, ou bien seulement les plus recommandés, les plus discutés –ceux qui ont le plus de réponses– ceux de vos contacts ou les vôtres. Vous pourrez également les lire dans un strict ordre chronologique.

Vous recommandiez les commentaires ? Vous pourrez désormais également les déconseiller. Si un commentaire est plus déconseillé que recommandé, alors il se repliera comme ceci:

Vous pourrez y accéder en cliquant sur la mention Lire ce commentaire, puis le replier.
Chacun peut désormais supprimer ses propres commentaires. Dans ce cas, le commentaire apparaîtra ainsi:

Si un commentaire est supprimé par la rédaction, cela sera également mentionné:

Et Mediapart vous donne rendez-vous dans quelques mois pour un Club, des blogs, des billets, des éditions, un espace perso à leur tour renouvelés.
Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.