Suivre la consultation de son blog

Mon blog est encore tout nouveau, et je souhaite pouvoir en suivre la consultation.1) Avec l'annonce par le site Mediapart des billets les plus recommandés, je peux voir comment les miens se situent selon ce critère.2) Avec la page www.mediapart.fr/relationships que je viens de découvrir en dépouillant les articles de la présente rubrique, je sais qui y est abonné.3) J'en voudrais plus: comment connaître le nombre de visites de chaque billet?

Mon blog est encore tout nouveau, et je souhaite pouvoir en suivre la consultation.

1) Avec l'annonce par le site Mediapart des billets les plus recommandés, je peux voir comment les miens se situent selon ce critère.

2) Avec la page www.mediapart.fr/relationships que je viens de découvrir en dépouillant les articles de la présente rubrique, je sais qui y est abonné.

3) J'en voudrais plus: comment connaître le nombre de visites de chaque billet?

Merci.

 

 

Réponses sur la base des commentaires (Vincent Truffy notamment) :

 

=> Au lancement de Mediapart, nous avons fait le choix de ne pas investir dans des outils de mesure précise de l'audience, page par page, estimant que cela répondait à une logique publicitaire de mesure d'audience qui n'avait pas lieu d'être chez nous, puisque nous n'avons pas de publicité.


=> C'est un position de principe qu'il faut nuancer avec le temps. Il est assez frustrant de ne pas savoir si l'on prêche dans le désert ou non. Et le nombre de commentaires, seule échelle commune aux articles, billets de blogs, ... a vite tenu lieu d'Audimat, alors que les commentaires peuvent être négatifs, la conversation avoir dévié, ...


Le nombre de recommandations est plus fiable mais souvent représentatif de l'entregent des contributeurs autant que de la qualité de leurs contributions.
La mesure du nombre de consultations permettrait en outre de prendre en compte l'appréciation des personnes extérieures à la communauté de Mediapart, qui ne peuvent pas commenter ni voter.
Voilà pour les avantages.

 

=> L'examen des sujets qui «remontent» parmi les plus consultés sur les autres sites nous retient pourtant de céder trop vite à la tentation de l'affichage de la fréquentation brute. Que voit-on ailleurs: les billets les plus consultés sont souvent les plus aguicheurs, les plus anecdotiques, les moins fouillés. C'est une prime à l'internaute de passage sur celui qui s'investit sur le long terme. Il ne dit rien de l'approbation du contenu. Bref, il est très éloigné du projet de Mediapart.
On peut envisager un moyen terme qui consisterait à communiquer à l'auteur ces statistiques (dont, encore une fois, nous ne disposons pas) sans les afficher.

 

 

Pour suivre les contributions récentes :

  • Pour suivre les billets d'un membre en particulier, il est possible de consulter, justement les "infos des contacts" mais c'est assez fouillis. Le site dispose également de "flux RSS" qui listent tout ce qui est publié dans une sous-partie du site, donc également tout ce qui est publié par un utilisateur en particulier. Cela ne vous envoie pas les articles par mail, mais il existe plusieurs services en ligne qui font cela (ex: http://www.rssfwd.com/)

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.