Son blog
342 abonnés Droits des étrangers
Ses éditions
Voir tous
  • Qu'est-ce que le trafic illicite de migrants ?

    Par
    Prenant acte de l'échec de la loi à contrer une réalité commune à toutes les espèces vivantes, la migration, le pouvoir prend enfin LA bonne décision : il crée un office de contrôle spécialisé universel. Et assimile au passage les migrants à un matériau dont on peut trafiquer.
  • Contre l'arbitraire politique, la force de la solidarité alliée au droit

    Par
    Épilogue (provisoire) de l'affaire de l'Ocean Viking: les rescapés vont enfin pouvoir exercer leur droit imprescriptible de demander l'asile. Il aura fallu en passer par dix jours de souffrances incompréhensibles résultant de d'actes d'autorité du pouvoir, dix jours de chaos administratif, dix jours de batailles juridiques obstinées.
  • Droit au séjour des étrangers. Lettre ouverte au préfet de Seine Saint Denis

    Par
    Depuis des années, les préfectures, en Île-de-France et ailleurs, utilisent la dématérialisation pour bloquer les demandes de régularisation ou de renouvellement de titre de séjour des personnes étrangères...
  • Un Européen aux semelles de vent

    Par
    La Serbie de ses parents, l'Allemagne où il est né, la Belgique de son enfance, la France où il a acquis une formation professionnelle. Comment trouvera-t-il sa place de travailleur et d'adulte dans un monde corseté dans les normes frontalières ?
  • Étrangers salariés, en apprentissage, scolarisés : assez de gâchis social et humain !

    Par
    Alors que de nombreuses entreprises peinent à recruter les personnels compétents dont elles ont besoin, des jeunes étrangers, en cours d’études ou d’apprentissage, sont en passe de devenir boulanger, maçon, charpentier, cuisinier, couvreur, plombier, peintre. Mais devant eux les obstacles se multiplient, rendant quasi impossible leur accès à un titre de séjour.
Voir tous