Son blog
283 abonnés Droits des étrangers
Ses éditions
Voir tous
  • « Tout le monde sera relogé »

    Par
    Depuis plus d'un mois, un square du centre de Nantes accueille, sous le maigre abri de tentes posées sous les arbres, des centaines de personnes demandeuses d'asile ou réfugiées. Abandonnées là par des autorités dépassées. Mais secourues et nourries par toutes sortes de collectifs solidaires.
  • Menacé d'être expulsé de son foyer pour «présence de matelas»

    Par
    La rénovation des résidences sociales abritant des travailleurs étrangers s'accompagne d'une individualisation des espaces. Sont ainsi menacés tous les aspects de la vie solidaire et collective de ces travailleurs qui ont pourtant pu, pendant des décennies, subvenir aux besoins de leurs familles au pays, investir dans des projets d’infrastructure scolaire, médicale ou sanitaire.
  • Allo! Vous demandez l'asile? Un opérateur va traiter votre appel

    Par
    À partir du mois de mai, les demandeurs d’asile en Île-de-France devront passer par une plateforme téléphonique pour enregistrer leur demande d’asile et obtenir un rendez-vous dans une plateforme d'accueil des demandeurs d'asile, puis en préfecture. En français, en anglais ou en arabe. Tant pis pour les Tchétchènes, les Bangladais et autres Albanais.
  • Immigration de survie

    Par
    Non, les migrants ne quittent pas leur terre, leur famille juste pour gagner un peu plus d’argent et profiter de nos prestations.
  • L'enfer migratoire vécu de l'intérieur

    Par
    Deux années de galère d'un demandeur d'asile débouté, expulsé de France pour se retrouver dans les geôles de RDC, violemment interrogé, malade, mal soigné puis, grâce à la force du lien établi en France, reparti sur les routes de la migration, mis en prison ici et là avant de retrouver les siens. Pour parvenir enfin à convaincre les autorités françaises de la réalité des persécutions qu'il fuyait.
Voir tous