Son blog
349 abonnés Droits des étrangers
Ses éditions
1 / 3
Voir tous
  • Une vie d’espoir, un chemin sans fin

    Par
    Toute une jeunesse, venue des bouts du monde, rescapée de tous les dangers, se met au travail une fois arrivée dans le pays dit ‘‘des droits de l’homme’’, et là, elle découvre l’implacable adversité d’État.
  • Le soleil se couche

    Par
    Soixante-trois ans après, notre mémoire est intacte. Nos pieds foulent cette terre, la France, qui vous a fait tomber. L’Algérie, notre Algérie, vous a recouverts, et jamais elle ne vous a effacés. Elle vous garde en elle, comme une ombre sous la peau.
  • Le radeau de l’espoir

    Par
    À vous, Samira, Nassim, Hassan, peut-être Youssef, Moussa, Zahra ou Ahmed…venus du Darfour, d’Afghanistan, d’Érythrée, de Syrie, peut-être du Kurdistan et d’autres lointains territoires… Vous avez fui vos pays, sans doute à cause des bombardements, de la guerre, ou d’une terre devenue trop sèche pour y planter vos rêves. Vous êtes arrivés en France.
  • Sous le soleil, les mêmes corps

    Par
    Dans les cuisines suffocantes, les arrière cours poussiéreuses, sur les toits dans les tranchées creusées à la va vite sur les échafaudages déséquilibrés. Dans le bruit, dans les fumées. Ceux qui tiennent debout quand même. Ceux à qui on demande de bosser et de se taire. Ceux à qui on ne laisse même pas la possibilité de dire non. Une interpellation de Mornia Labssi, Inspectrice du travail.
  • Vivre en France, pays étranger, c’est être encore plus fiché

    Par
    L’invention du titre de séjour pour les étrangers vivant en France remonte à la première guerre mondiale, quand on a fait venir massivement des travailleurs originaires des colonies d’alors pour remplacer dans les usines, aux côtés des femmes elles aussi enrôlées, les jeunes hommes envoyés au front. Ce dispositif centenaire s’appuie aujourd’hui sur un dispositif de fichage tentaculaire.
Voir tous
  • Édition Abécédaire citoyen du Club 2024

    S comme sang-mêlés

    Par
    La géographie de notre pays, à l’extrême Ouest de l’Eurasie, en fait une sorte de bout du monde, ouvert sur les océans et les mers, ouvert sur les plaines de l’Europe, isolé de ses autres voisins par des montagnes. Au cours des siècles, ce territoire contrasté a vu s'installer des peuples venus de tous les horizons. Nous en sommes la lointaine descendance. Un destin français.
  • Édition Abécédaire citoyen du Club 2024

    I comme Informuniquer

    Par
    Un inédit posthume de Jean-Claude Vernier, l’inventeur en 1973, avec Jean-René Huleu, du quotidien Libération, et le rêve d’en faire le journal de ses lecteurs - clin d’oeil à cet Abécédaire citoyen 2024. Il a, par la suite, activement contribué aux développements technologiques des moyens d’information, mûrissant une réflexion lucide sur des enjeux qui n’ont en rien perdu de leur prégnance.
  • Édition Abécédaire citoyen du Club 2024

    V comme Vivre ensemble

    Par
    Alors que le processus séculaire de mélange de populations se poursuit sous nos yeux, une politique illusoire d’endiguement maintient dans la précarité, l'injustice et l’angoisse des milliers de familles et de travailleurs étrangers. Il est urgent de reconnaître enfin leur dignité d’humains, tout comme leur place essentielle dans la société française.
  • Édition 1973, année charnière : une rétrospective collective

    De l'Agence de presse Libération au quotidien Libération

    Par
    Itinéraires de Jean-Claude Vernier, qui fut à l'origine des deux entreprises de presse. « Pour moi, ce qui m’importe dans l’information c’est d’avoir de quoi réfléchir. Ce n’est pas de recevoir des idéaux ou des points de vue ; c’est d’avoir des éléments pour me faire une réflexion. Pour moi, un journaliste c'est pas un fabriquant d’idées, c’est un... transmetteur»
  • Édition Immigration: la contre-expertise

    La Charte Mondiale des Migrants

    Par