Comment créer une Newsletter et qu'est-ce qu'un "Blog suivi" ?

Bonjour à tous, 1. Quelqu'un peut-il nous expliquer le contenu exact des fonction "blog suivi" et "contact"?2. Nous avons constaté qu'un certain nombre d'abonnés se sont inscrits dans la fonction "blog suivi" de notre blog, sans que nous n'ayions rien fait. On n'est pas contre, on est même flattés, mais on aimerait bien savoir comment ils ont fait.3. Nous voudrions inscrire l'adresse électronique d'un non-abonné à Mediapart pour qu'il soit avisé de la création de nos billets. Est-ce possible? Si oui, comment faire?

Bonjour à tous,

 

1. Quelqu'un peut-il nous expliquer le contenu exact des fonction "blog suivi" et "contact"?

2. Nous avons constaté qu'un certain nombre d'abonnés se sont inscrits dans la fonction "blog suivi" de notre blog, sans que nous n'ayions rien fait. On n'est pas contre, on est même flattés, mais on aimerait bien savoir comment ils ont fait.

3. Nous voudrions inscrire l'adresse électronique d'un non-abonné à Mediapart pour qu'il soit avisé de la création de nos billets. Est-ce possible? Si oui, comment faire?

Merci.

 

Réponse de Culturico :

 

D'après Emmanuelle Caminade pour les points 1 et 2 :

 

1. Si un blog vous intéresse, vous cliquez, en haut de la colonne de gauche de ce blog, le bouton "suivre ce blog".
Ce dernier apparaîtra alors dans la colonne de droite, sous votre identifiant, dans la rubrique "mes blogs suivis", ce qui vous permettra d'y accéder plus rapidement.

2. Si toutes les interventions d'un abonné (billets, articles,commentaires, ...) vous intéressent, vous pouvez demander à entrer en contact avec lui, en cliquant en haut de la colonne de gauche de son blog, sur le bouton "ajouter aux contacts".
Si l'abonné accepte, son pseudo apparaîtra dans la rubrique "mes contacts" de votre blog et du sien .
Vous serez par ailleurs tous deux informés de toutes les interventions de votre contact dans la rubrique de votre tableau de bord "mon fil d'info" .

 

Par Culturico, pour le point 3 :

 

Il existe en effet une solution pour prévenir des personnes par courriel des nouveaux articles que vous publiez sur votre blog. Commencez par trouver le flux RSS de votre blog Mediapart (le voici).

 

Allez ensuite sur FeedBurner.com, créez un compte (par ici), puis créez un flux Feedburner en entrant dans le champ indiqué le flux RSS de votre blog Mediapart précédemment récupéré.

 

285750capturefb1.jpg

 

 

Le flux RSS FeedBurner ainsi créé vous est par ailleurs accessible en cliquant sur l'icône entourée sur l'image ci-dessous :

 

112405capturefb2.jpg
Sur la page ci-dessus, cliquez sur l'onglet "Publicize". A gauche, vous pourrez alors choisir "Email subscriptions", et il vous sera alors possible de créer vous-même la newsletter de votre blog.

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.