Club et Journal, du nouveau!

Mediapart a trois mois et nous vous proposons aujourd’hui quelques innovations. Elles concernent d’abord notre Club, vos blogs et vos éditions participatives, notre messagerie, les manières de circuler et de découvrir le site.

Mediapart a trois mois et nous vous proposons aujourd’hui quelques innovations. Elles concernent d’abord notre Club, vos blogs et vos éditions participatives, notre messagerie, les manières de circuler et de découvrir le site.
Depuis quelques semaines, via vos billets, via l’édition Meta-Mediapart, vous nous avez fait part de vos remarques, critiques, suggestions. Toutes n’ont pas pu être prises en compte. Le chantier du Club se poursuivra cet été pour s’adapter à de nouveaux contenus et aux contributeurs qui nous rejoignent.
Mais dès aujourd’hui vous pouvez découvrir et utiliser de nouvelles fonctionnalités, emprunter de nouveaux chemins. De quoi s’agit-il ?

La Une du Club est réorganisée

Elle propose toujours 8 ou 10 contributions de nos abonnés sélectionnées par la rédaction de Mediapart, mais quatre nouveautés sont introduites :
1. Les billets que vous avez le plus recommandés.
2. Les blogs qui sont également les plus recommandés.
3. L’apparition d’un espace « la vie du Club ». Il permettra à la rédaction de mieux animer le Club, d’entretenir nos dialogues. Offrir des articles de synthèse de commentaires ; susciter des débats ; mettre en écho plusieurs billets ; suggérer tel ou tel traitement ; s’expliquer sur nos choix, etc.
4. La localisation géographique de nos contributeurs. En France, dans le monde entier, découvrez tel ou tel abonné avec les deux cartes qui sont présentées.
Un meilleur accès aux blogs
Environ 400 blogs ont été ouverts sur notre site. Comment repérer, faire le tri, découvrir ? Nous vous proposons différents modes de classement pour mieux découvrir les richesses du Club.
1. Par les cartes et la « géolocalisation » des abonnés-contributeurs.
2. Par le système de « Recommander » utilisé par les adhérents.
3. Par les derniers billets postés sur notre site.
4. Par les nouveaux blogs créés.
Et si ces différents tris ne suffisent pas, vous pouvez accéder à une liste complète ou effectuer des recherches par un moteur dédié.
Plusieurs classements des éditions participatives
Il en est de même pour les presque 80 éditions participatives créées. Nous proposons de les découvrir selon plusieurs critères :
1. Par critères géographiques, grâce à nos cartes de France et du monde
2. Par critère d’actualité : les nouveaux articles créées.
3. Par critère de « popularité » : les plus recommandées.
Là encore, vous pouvez choisir vos éditions favorites, accéder à une liste complète, rechercher par un moteur de recherche.

Une page personnelle plus claire

Votre page personnelle est le « tableau de bord » de votre activité sur Mediapart.
Deux entrées principales :
1. « Vous avez… » : les messages reçus et les réactions et commentaires à vos contributions.
2. « Mes fils d’infos » : sous cet onglet est présenté l’ensemble des activités de vos contacts.
Enfin, vous trouverez dans la rubrique « Mon compte » toutes les informations relatives à votre abonnement.

Dans le Journal

Notre urgence était d’améliorer le fonctionnement du Club. Les innovations sont donc beaucoup plus limitées dans la partie Journal du site… en attendant de grosses surprises à l’automne.
Mais d’ores et déjà, nous renforçons notre traitement de l’actualité en vous proposant sur la colonne de gauche de notre page d’accueil, quatre « fils » d’information Mediapart
Diplomatico
Republico
Economico
Artistico
Vous trouverez là des informations brèves, parfois exclusives, rassemblées par la rédaction.
Voilà un résumé de ces changements. Découvrez-les et faites-nous part de vos remarques. Merci.

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.