Je veux corriger / supprimer un billet de blog

Vous avez publié un billet de blog, mais le résultat ne vous convient pas ou plus. Vous pouvez le modifier ou le supprimer. Il suffit pour cela de vous rendre sur le billet en question et de cliquer sur l'onglet «Modifier»

Vous avez publié un billet de blog, mais le résultat ne vous convient pas ou plus. Vous pouvez le modifier ou le supprimer. Il suffit pour cela de vous rendre sur le billet en question et de cliquer sur l'onglet «Modifier»

Vous vous retrouverez alors sur le formulaire d'édition du billet qui vous permettra de le modifier tout à loisir.

Lorsque vous appuierez sur le bouton «enregistrer» au bas du billet, ces modifications apparaîtront.

Si vous ne souhaitez finalement plus le modifier, vous pouvez toujours appuyer sur l'onglet «Voir» en haut du billet.

Si vous n'en voulez vraiment plus, vous pouvez le faire disparaître en appuyant sur le bouton «Supprimer» au bas du billet.

 

Attention: il n'est pas anodin de modifier un billet. Des commentateurs peuvent par exemple avoir pris une première version pour base de leur commentaire. S'il ne s'agit que de corriger des fautes, il n'est pas utile de le préciser. En revanche, si la modification est importante, il est de bon ton de préciser au pied du texte la nature de la correction ainsi que le jour et l'heure. Mieux: on peut utiliser la fonction «texte barré» (dans la barre d'outils) pour laisser visible le texte biffer. Le tout est de trouver le juste équilibre entre honnêteté et lisibilité.

 

Supprimer un billet est un acte encore plus grave. Si vous gardez la maîtrise intellectuelle de vos écrits (ainsi que cela est précisé dans la charte), ceux qui commentent vos billets peuvent aussi légitimement revendiquer un droit de regard sur leurs propres écrits. Or, si vous supprimez votre billet, vous supprimez également tous les commentaires qui lui sont attachés. C'est pourquoi la suppression ne doit être envisagée que dans de très rares cas, si possible après avoir prévenu les commentateurs que vous alliez faire disparaître le texte.

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.

L'auteur a choisi de fermer cet article aux commentaires.