Je veux insérer une image dans un billet

Si vous souhaitez insérer une photographie dans votre billet, il existe trois possibilités:

— Vous pouvez ajouter une image en fichier attaché (menu au bas de la page d'édition du billet). Celle-ci n'apparaîtra pas dans le billet mais sera affichée dans le texte de présentation sur votre page de blog.

Cliquez sur l'image pour lancer le diaporama Cliquez sur l'image pour lancer le diaporama

— Vous pouvez ajouter une image hébergée ailleurs sur Internet. Pour cela, vous devez trouver son adresse Web (pas celle de la page, celle du fichier lui-même, dont le nom se termine généralement par .jpg, .gif, .png ...) généralement disponible d'un clic droit de souris («copier l'adresse de l'image»).

Il vous faut passer ensuite par l'icône représentant un arbre. Au clic, une fenêtre s'ouvre et vous demande l'«URL de l'image»: c'est là que vous devez coller l'adresse de l'image obtenue précédemment. L'«équivalent textuel» apparaîtra au survol de la souris sur l'image. L'«alignement» vous permet de placer finement (à gauche, à droite, etc.) l'image. Les «dimensions» (en points écran) d'en fixer la largeur et la hauteur, «bordure» de définir l'épaisseur de l'encadrement et «espacement» de définir des marges.

Vous pouvez enfin vous constituer votre propre iconothèque au moyen du bouton orangé présent dans votre barre d'outils, le «Media Browser».
C'est la méthode que nous préconisons. La fenêtre qui s'ouvre vous permet,
— soit de charger sur le serveur de Mediapart un nouveau fichier (document local), qui peut être une image, une vidéo, un fichier son,
— soit de référencer dans votre iconothèque un fichier (une vidéo) hébergée ailleurs sur le web (vidéo embarquée). Cette option fera l'objet d'une autre fiche.

Lorsque vous cliquez sur «document local», vous obtenez l'écran suivant:

A l'aide du bouton «Parcourir», vous devrez retrouver, sur votre ordinateur, le fichier image désiré. En dessous, vous indiquerez la légende qui apparaîtra sous l'image (attention, les caractères spécifiquement informatiques comme ', ", /, \, bloquent le processus. Il faut leur substituer ’ pour ' ou « / » ou “ / ” pour ") et le nom de l'auteur qui sera publié précédé automatiquement du signe ©. Notez à ce propos qu'il est interdit (par la loi) de publier une image qui ne serait pas libre de droits (par abandon par l'auteur de ses droits ou tombé dans le domaine public 70 ans après la mort de l'auteur) ou dont vous posséderiez vous même les droits (par exemple, vos propres photographies).

Vos fichiers seront ainsi ajouté à votre iconothèque. Il vous faut ensuite l'insérer dans le texte de votre billet. Pour cela, il vous suffit d'appuyer sur le bouton + blanc sur fond vert (l'icône loupe permet de modifier la légende et le crédit de l'image).

Le «Media Browser» vous propose alors plusieurs options de formatage (150 pixels, 225, 300, 475 notamment) qui mettent automatiquement l'image aux dimensions choisies et permettront au lecteur de l'agrandir d'un clic s'il veut plus de détail.

Il offre aussi l'option «image sans modification» qui désactive ce zoom. Vous pouvez alors préciser, en déroulant le menu «détails sur le format» préciser au pixel près, la hauteur et la largeur souhaitée.

Notez que dans ce menu, vous trouverez également un champ URL (actif uniquement en mode image sans modification) qui vous permettra de vous servir de l'image pour renvoyer vers une autre page Web ou un document disponible à l'adresse indiquée.

Vous y trouvez également l'option «alignement» qui fera passer le texte à droite de la photo si vous choisissez gauche et inversement, interdira cet habillage de l'image par du texte en optant pour aucun, et la centrera en cochant centré.

Il ne vous reste plus qu'à appuyer sur le bouton insérer. Une vignette de l'image sera alors inséré dans le texte. De petite taille pour ne pas vous déranger dans l'écriture de votre texte, elle apparaîtra à la taille souhaitée au moment de la publication du billet.

 

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.

L'auteur a choisi de fermer cet article aux commentaires.