Du pétrole, faites passer!

Site réservé aux abonnés payants qui, seuls, peuvent accéder à l'ensemble de ses contenus, Mediapart est pour partie en accès libre. Le Club et toutes vos contributions sont lisibles par toutes et tous, abonnés, visiteurs réguliers, promeneurs occasionnels.

Et nos articles? Ils sont accessibles aux abonnés qui peuvent, ensuite, choisir de mieux nous faire connaître. Par des parrainages réguliers, d'abord, que nous allons très vite vous proposer à nouveau. Par des opérations spéciales, ensuite, qui nous permettent de mettre en accès libre certains articles. Exemple, cette série: "La fin du pétrole", ou plutôt nos enquêtes et reportages publiés toute la semaine dernière.

 

Jeudi 26 juin, le baril de pétrole battait un nouveau record en franchissant le seuil de 140 dollars. Martine Orange avait déjà commencé son exploration d'un marché mondial devenu fou. Croissance chinoise? Spéculation? Pas seulement. L'envolée durable du pétrole bouleverse la donne et c'est cette enquête au long cours que nous vous proposons aujourd'hui en accès libre.

 

Cinq volets et le travail remarquable du photo-reporter américain Ed Kashi, qui vient de publier un ouvrage sur l'exploitation pétrolière au Nigeria, Curse of the Black Gold, permettent de décrypter ce 3e choc qui bouleverse les équilibres mondiaux. N'hésitez pas à faire circuler ces articles. Ils sont accessibles à tous. Merci.

 

La fin du pétrole:

1- Chambardement chez les pays producteurs.

2- Face au défi des pays émergents.

3- Le temps du chacun pour soi.

4- La malédiction de l'or noir dans le delta du Niger.

5- "La ruée actuelle est une menace pour l'Afrique".

 

 

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.