Agrandissement : Illustration 1
Agrandissement : Illustration 2
Que faire en ce 1er mai pluvieux et frais quand on est loin des villes et des manifs, à la campagne? surfer sur le web...entre autre! et lire la newsletter de jeudi veggie, of course!
...où je découvre une recette de scones, ces petits pains anglais dont je raffole. Ni une ni 2, me voici aux fourneaux!
la reccette est ici:
http://www.jeudi-veggie.fr/scones-aux-noisettes-et-baies.html
et ici:
Ingrédients, pour 1 douzaine de scones :

250 g. de farine de blé T65

50 g. de purée d’amande

1 sachet de poudre à lever sans phosphate

40 g. de sucre de canne blond en poudre

1 pincée de sel

175 ml. de lait d’avoine

50 g. de cranberries (ou à défaut de raisins secs)

75 g. de noisettes entières
Préparation :

Préchauffer le four à 210° C., th. 7.

Dans un saladier ou dans le bol de votre robot, mélanger délicatement la farine, la purée d’amande, la poudre à lever, le sucre de canne blond et le sel. Vous obtenez alors une pâte sableuse.

Ajouter le lait d’avoine, les cranberries (ou les raisins) et les noisettes. Bien mélanger de nouveau et former une boule de pâte.

Écraser la boule de pâte obtenue à l’aide de la paume de la main et former un long boudin de pâte de 5 cm de diamètre environ. Couper ce boudin en tranches de 2-3 cm de hauteur. Façonner des boules et les placer sur une plaque allant au four préalablement recouverte de papier cuisson.

Enfourner pour 15 minutes à 210° C., th. 7.

Sortir du four et laisser refroidir avant de déguster tiède, nature ou avec un peu de confiture.
Bien sûr, j'y ai mis ma "patte", des raisins secs, pas de cranberries, j'ai un peu concassé les noisettes, que je trouvais grosses, et ajouté de la cardamome, dont je raffole! et comme farine, de la farine de petit épeautre complet, bio, bien sûr!
Je pense que 13-14 minutes suffisent selon votre four...vous verrez sur les photos que les miens sont un peu "colorés"...mais délicieux! testés et approuvés, 2 engloutis dès la sortie du four, car je les aime bien un peu chauds ! celui de droite sur la 1ère photo a été coupé en 2 et tartiné de ma délicieuse confiture de framboise du jardin, englouti très rapidement celui-là...
je vous conseille d'essayer! désolée, pas de muguet dans le jardin pour mettre sur les photos, remplacé par quelques fleurettes de saison...