...bon, ce n'est pas une recette... mais comme cette question est souvent posée : n'est-ce pas dangeureux d'être végétarien ?
eh bien il peut être tout à fait utile d'avoir des éléments de réponse....
D'après une étude publiée lundi, les végétariens vivraient plus longtemps que les consommateurs de viande....
" C’est en tout cas ce que démontre une étude de l’American Medical Association publiée lundi dans le JAMA Internal Medicine, et reprise par le Wall Street Journal.
Les chercheurs ont basé leur étude sur les membres d’une paroisse qui prône le végétarisme. Un dogme non suivi par tous les croyants. 73 308 personnes ont ainsi été suivies pendant 6 ans, afin d’analyser les différents régimes alimentaires et leurs conséquences sur la santé.
- Protégé du diabète et des maladies cardiaques
Résultat : les personnes ne consommant pas de viande semblent mieux protégées du diabète, d’insuffisance rénale et des maladies cardiaques. De plus, le profil nutritionnel de l’alimentation végétarienne a tendance à être plus élevé en fibres et faible en gras saturé, le tout ayant un effet protecteur sur la santé.
"Les végétariens qui ont participé à l’étude ont subi 12% de morts en moins sur la période de l’étude", précise le quotidien américain.
Le document, rédigé par des chercheurs de l'Université de Loma Linda en Californie, montre que l’apport calorique n’a aucune incidence sur la santé des participants, ces derniers ayant tous mangé la même quantité de calories par jour, végétarien ou non.
[...]
Lors de l'adoption d'un mode de vie excluant la viande, les nutritionnistes recommandent de s'assurer que l'apport de nutriments essentiels est suffisante : à savoir le fer et le zinc, fréquent dans la viande, le calcium et la vitamine B12. "
Extraits dans leur contexte et article complet sur le site de "Sud-Ouest", en cliquant ici ! :o)
Ce devait être dit !