Billet de blog 8 juin 2013

gérard jacquemin (avatar)

gérard jacquemin

Abonné·e de Mediapart

Gratin de Chénopode Bon-Henri à la béchamel

gérard jacquemin (avatar)

gérard jacquemin

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Illustration 1
chénopode © GJ

Un gros pieds de Chénopode Bon-Henri trônait au milieu du jardin jusqu'à ce matin. Je lui ai fait un sort de gratin. Collecter les feuilles uniquement, les rincer abondamment dans plusieurs eaux dont une eau légèrement vinaigrée pour enlever l'amertume de cet épinard sauvage. Quelques feuilles d'oseille et quelques pointes d'orties fraîches.

Attention le chénopode Bon-henri peut être confondu avec le Datura qui lui est très toxique.

Je fais réduire le tout à l'étuvée avec un peu de gros sel, de l'origan, et de la sauge sclarée séchés (cueillette 2012).
Dans une poêle je fais revenir un oignon en lamelle et 1/2 fenouil qui restait dans le réfrigérateur. Cuisson sans huile sur un fond d'eau épicé au cumin et au curry. J'y mélange la verdure réduite, j'ajoute racine de gingembre râpée, curcuma sel poivre, j'ajoute la béchamel agrémentée de noix de muscade rapée, le tout dans un plat à gratin, je saupoudre de la panure (miettes de pain pilées) et de la poudre d'orties séchée sur le dessus, un filet d'huile d'olive et au four 20 minutes.
Bonne saveur, légère amertume atténuée par la béchamel, gratiné à souhait par la chapelure, c'était délicieux et inattendu.

Illustration 2
gratin avant cuisson © GJ
Illustration 3
les pots à herbes © GJ

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.