Orangettes

pas compliqué à faire et délicieux! idée de Marie Laforêt, toujours, (elle est excellente!)........... moi, je n'arrive pas à m'arrêter d'en manger quand j'en ai!

pas compliqué à faire et délicieux! idée de Marie Laforêt, toujours, (elle est excellente!)........... moi, je n'arrive pas à m'arrêter d'en manger quand j'en ai!

Ingrédients

 

pour 40 orangettes environ

 

2 oranges

200g de sucre de canne blond

200ml d'eau

1/2 gousse de vanille

 

150 g de chocolat noir à 60-70 %

 

 

▼▼▼

 

• Laver les oranges. Couper les extrémités et inciser en quartiers, puis éplucher la peau à la main (et non au couteau)

• Porter une casserole d'eau à ébullition et faire blanchir les peaux d'oranges 5 minutes.

• Égoutter, laisser refroidir, puis découper de fines bandes de peau, qui vont former les orangettes. Attention pas trop fin non plus.

 

• Dans une casserole, verser, l'eau, le sucre et la vanille, et porter à ébullition. Laisser le sucre se dissoudre quelques minutes et verser les orangettes. Cuire à feu moyen pendant 5 minutes. Attention, si le feu est trop fort, le sirop risque de caraméliser, et on va éviter de se retrouver avec plein d'écorces d'oranges toutes caramélisées, elles seraient inutilisables. Si jamais votre sirop commence à caraméliser ( petits bouillons, texture mousseuse, coloration brune) ajouter un peu d'eau, afin de le décuire et récupérer votre sirop.

• Au bout des 5 minutes, sortir du feu et laisser refroidir. Puis disposer les écorces d'oranges confites sur une grille et laisser sécher quelques heures (2 ou 3)

 

• Il est désormais temps de tempérer le chocolat, voici une technique pas très orthodoxe mais très simple et qui évite de se rater (de faire trop chauffer le chocolat). 

    - Verser un fond d'eau dans une casserole, et porter à ébullition.

    - Sélectionnez un bol en métal ou en verre (on évite le plastique !) qui s'adapte de la manière suivante à votre casserole: le fond ne doit pas toucher l'eau , mais doit s'adapter aux bords afin de ne pas laisser d'espace entre lui et la casserole. Y déposer le chocolat en morceaux.

    - Lorsque l'eau bout, éteindre le feu, et déposer le bol avec le chocolat sur la casserole. Mélanger à l'aide d'une spatule, le chocolat va fondre doucement.

 

• Lorsque le chocolat est bien fondu, enlever le bol de la casserole et tremper les orangettes dedans, puis les déposer sur un plaque recouverte de papier cuisson ou de papier à chocolat. Laisser refroidir à température ambiante et placer au frais.

MIAMMMMMMMMMMM!!!!!! 

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.