pas compliqué à faire et délicieux! idée de Marie Laforêt, toujours, (elle est excellente!)........... moi, je n'arrive pas à m'arrêter d'en manger quand j'en ai!
Ingrédients
pour 40 orangettes environ
2 oranges
200g de sucre de canne blond
200ml d'eau
1/2 gousse de vanille
150 g de chocolat noir à 60-70 %
▼▼▼
• Laver les oranges. Couper les extrémités et inciser en quartiers, puis éplucher la peau à la main (et non au couteau)
• Porter une casserole d'eau à ébullition et faire blanchir les peaux d'oranges 5 minutes.
• Égoutter, laisser refroidir, puis découper de fines bandes de peau, qui vont former les orangettes. Attention pas trop fin non plus.
• Dans une casserole, verser, l'eau, le sucre et la vanille, et porter à ébullition. Laisser le sucre se dissoudre quelques minutes et verser les orangettes. Cuire à feu moyen pendant 5 minutes. Attention, si le feu est trop fort, le sirop risque de caraméliser, et on va éviter de se retrouver avec plein d'écorces d'oranges toutes caramélisées, elles seraient inutilisables. Si jamais votre sirop commence à caraméliser ( petits bouillons, texture mousseuse, coloration brune) ajouter un peu d'eau, afin de le décuire et récupérer votre sirop.
• Au bout des 5 minutes, sortir du feu et laisser refroidir. Puis disposer les écorces d'oranges confites sur une grille et laisser sécher quelques heures (2 ou 3)
• Il est désormais temps de tempérer le chocolat, voici une technique pas très orthodoxe mais très simple et qui évite de se rater (de faire trop chauffer le chocolat).
- Verser un fond d'eau dans une casserole, et porter à ébullition.
- Sélectionnez un bol en métal ou en verre (on évite le plastique !) qui s'adapte de la manière suivante à votre casserole: le fond ne doit pas toucher l'eau , mais doit s'adapter aux bords afin de ne pas laisser d'espace entre lui et la casserole. Y déposer le chocolat en morceaux.
- Lorsque l'eau bout, éteindre le feu, et déposer le bol avec le chocolat sur la casserole. Mélanger à l'aide d'une spatule, le chocolat va fondre doucement.
• Lorsque le chocolat est bien fondu, enlever le bol de la casserole et tremper les orangettes dedans, puis les déposer sur un plaque recouverte de papier cuisson ou de papier à chocolat. Laisser refroidir à température ambiante et placer au frais.
MIAMMMMMMMMMMM!!!!!!